6 Nations • Régulière
ArbArbitre Wayne BarnesStade de France • samedi 5 février 2011 • 18:00

EN DIRECT / LIVE.
France - Ecosse
6 Nations - 5 février 2011

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant France et Ecosse. Ce match se déroule le 5 février 2011 et débute à 18:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour France, ainsi que celle pour Ecosse. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

France0%FranceVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%EcosseEcosseVote
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
19:41

C'est terminé ! Les Bleus s'imposent contre l'Ecosse (34-21) grâce à quatre essais contre trois à leurs adversaires. L'essentiel était de l'emporter mais il est difficile de dire que les Français, impériaux en mêlée fermée et intérssants sur les phases offensives mais fébriles en défense, se sont totalement rassurés ce samedi.

80e 

On joue la dernière minute de jeu...

80e

Pénalité réussie par Yachvili ! 34-21 pour les Bleus

 
 
79e 

Pénalité pour les Bleus dans les 22 mètres adverses en face des poteaux. Yachvili va la tenter.

78e 

Les Bleus sont de retour dans le camp écossais. Ils ont quasiment assuré le succès mais se sont faits quelques frayeurs.

76e

ESSAI de Lamont ! Déicidément, les Bleus ne sont pas sereins en défense. Lamont prend le ballon sur les 25 mètres français et déchire le rideau français plein axe. Traille rate son plaquage et l'Ecossais se débarasse de Poitrenaud pour aller marquer. C'est transformé ! Et la France ne mène plus que 31-21.

73e 

Les Français cherchent désormais à gérer leur confortable avance au score.

71e

Clerc entre à l'aile des Bleus à la place de Médard.

70e 

Maxime Médard a prouvé qu'il était actuellement très en jambes. Il a mis le feu dans la défense écossaise à chaque fois qu'il a touché le ballon.

69e

ESSAI de Traille ! Enorme travail de Médard qui relance de ses propres 40 mètres avant de trouver un superbe intervalle. Il élimine trois défenseurs, accélère et retrouve Yachvili à l'intérieur d'une passe sautée. Ce dernier sert Poitranaud sur les 22 écossais. L'arrière fixe et donne à Traille qui va marquer. C'est transformé et la France mène 31-14.

66e

La pénalité est ratée par Yachvili ! On en reste à 24-14 pour les Bleus.

66e 

Les Bleus réagissent enfin et reviennent jouer dans le camp adverse... Ils bénéficient d'une pénalité. Le pack écossais a effondré son homologue français. Yachvili va la tenter. Elle est à 35 mètres des poteaux adverses.

64e 

Quel réveil des Ecossais ! Et les Français sont sous pression actuellement...

 
63e 

Guilhem Guirado connaît une entrée en jeu compliquée. Depuis qu'il a remplacé Servat, les Bleus ne sont plus autant sereins en mêlée fermée et en touche.

61e

ESSAI de Brown ! Les Ecossais ont échoué à deux mètres de l'en-but français après une multitude de charges au près mais ils bénéficiaient d'une pénalité. Une pénalité que Lawson a décidé de jouer à la main avant de servir Kelly Brown. Les Bleus ne sont pas du tout attentifs. Pierre, Nallet et Chabal sont impuissants en défense et le troisième ligne centre marque. C'est transformé et l'Ecosse revient à 14-24.

59e 

Belle réaction des Ecossais qui bénéficient d'une touche dans les 22 mètres des Bleus.

58e

Guirado et Chabal ont remplacé Servat et Harinordoquy.

56e 

Superbe relance de Trinh-Duc de ses 22 mètres après une feinte de dégagement... L'ouvreur de Montpellier réalise un très bon match.

54e

ESSAI d'Harinordoquy ! D'abord un énorme travail qui relance de son propre camp. Nallet est au relais et si le ballon est tombé, Trinh-Duc parvient à faire une passe exceptionnel entre les jambes dans le vide pour Harinordoquy. Ce dernier part extérieur avant de repiquer à l'intérieur et de trouver un magnifique intervalle. Il accélère sur 30 mètres pour marquer. C'est transformé par Yachvili. 24-7 pour les Bleus.

52e

Mas cède sa place à Ducalcon en première ligne alors que Yachvili remplace Parra à la mêlée.

52e 

Bel intervalle trouvée par Parra au bord du regroupement sur les 30 mètres adverses. Il pénètre dans les 22 et sert Domingo à l'intérieur mais le ballon est échappé...

50e

La pénalité est ratée par Morgan Parra ! On en reste à 17-7 en faveur de la France.

49e 

Pénalité bien placée pour les Bleus sur les 45 mètres écossais en face des poteaux. Remarquable travail de Dusautoir qui a empêché la libération adverse et obligé son adversaire à garder le ballon au sol. Parra va la tenter.

 
47e 

Gros temps de jeu français. Les Bleus sont dans les 22 mètres adverses mais ils sont sanctionnés... C'est Mas qui a été pénalisé pour avoir conservé le ballon au sol.

46e

Maxime Mermoz est contraient de laisser sa place. Il souffre trop de l'épaule et c'est Clément Poitrenaud qui entre à l'arrière. Damien Traille passe donc en position de premier centre.

46e 

Les Bleus monopolisent le ballon et après plusieurs temps de jeu sur la ligne médiane, Damien Traille se débarasse du ballon au pied et trouve la touche sur les 30 mètres adverses.

44e 

Le deuxième ligne écossais, Richie Gray, réalise un match énorme ce samedi. Il est omniprésent sur la pelouse du stade de France.

42e 

La mêlée écossaise est pénalisée sur les 35 mètres français. Les Bleus trouvent la touche dans le camp adverse.

18:56

C'est reparti pour la seconde période ! Parks en a donné le coup d'envoi...

18:46

C'est la mi-temps ! Les Bleus mènent 17-7 grâce à deux essais contre un seul aux Ecossais. Pour l'instant, les Français peuvent surtout s'appuyer sur une mêlée fermée largement dominatrice.

39e 

Quelle accélération de Servat le long de la ligne de touche sur les 50 mètres. Il prend un adversaire de vitesse avant de retrouver Dusautoir. Domingo est au relais et il tente de servir Trinh-Duc sur les 22 mètres écossais mais le ballon est échappé.

37e 

Mauvaise passe écossaise et Huget intercepte le ballon. Finalement, c'est Damien Traille qui dégage son équipe. Les Ecossais ont laissé passer une belle opportunité de revenir dans le match.

36e 

Grosse occasion pour les Ecossais qui sont entrés dans les 22 mètres français.

 
34e

A noter que Maxime Mermoz est resté quelques secondes au sol et semble touché à l'épaule même s'il a repris sa place. Clément Poitrenaud se tient prêt à entrer en jeu si le besoin s'en fait sentir.

32e 

Les Ecossais sont parvenus à revenir dans le camp français mais commettent un en-avant et les Bleus peuvent se dégager.

30e 

Encore une fois, c'est la mêlée française qui permet aux Bleus de conforter leur avance au score. Décidément, c'est bien dans ce secteur que Marc Lièvremont a le plus de certitudes.

28e

ESSAI de pénalité ! Sanctionné pour la quatrième fois en mêlée fermée, le pack écossais a terriblement souffert et obligé l'arbitre à accorder un essai de pénalité logique aux Français. C'est transformé par Parra et les Bleus prennent à nouveau le large (17-7).

27e 

Troisième pénalité contre l'Ecosse en mêlée fermée... Le XV du Chardon subit !

27e

Encore une énorme domination du pack français. Et nouvelle pénalité... Les Français prennent encore la mêlée. On se rapproche de l'essai de pénalité !

26e 

Pénalité pour la France ! La mêlée écossaise est encore en souffrance et la première ligne est sanctionnée... Les Bleus ont choisi de prendre une autre mêlée sur les 5 mètres adverses.

25e 

Belle occasion pour les Bleus après une combinaison efficace entre Rougerie, Traille et Huget qui est stoppé sur les 10 mètres écossais. Les avants ont ensuite enchaîné au près mais un en-avant français est venu mettre un terme à cette action intéressante.

24e 

Le match devient complètement fou avec de nombreux turn-overs... Médard avait trouvé un superbe intervalle sur les 40 mètres écossais. Après avoir éliminé trois défenseurs, il a voulu servir Rougerie à l'intérieur mais Parks avait anticipé et a intercepté le ballon.

21e 

Finalement, l'essai écossais était plutôt mérité car il faut avouer que les hommes d'Andy Robinson se montrent pour l'instant plus entreprenants que ceux de Marc Lièvremont...

 
19e

ESSAI de Kellock ! Quelle action écossaise de plus de 40 mètres. Après plusieurs temps de jeu et prises d'intervalle, dont une magnifique de Gray sur les 30 mètres français, les Britanniques finissent à quelques centimètres de l'en-but des Bleus. Et c'est le capitaine Kellock qui relève le ballon pour aller marquer en force au ras du regroupement. C'est transformé par Parks. 10-7 pour la France.

18e 

Grosse séquence écossaise qui vont aller à l'essai...

17e 

L'Ecosse souffre terriblement en mêlée fermée... Les Bleus sont intraitables dans ce secteur de jeu.

15e 

Action improbable mais efficace des Bleus... Trinh-Duc cherche son aile au pied sur les 35 mètres français. Le coup de pied n'est pas parfaitement négocié mais le rebond favorable permet à Bonnaire de récupérer le ballon avant de servir Mermoz à hauteur. Et ce dernier retrouve Rougerie, puis Huget sur les 30 mètres adverses. Finalement, les Ecossais se sont bien replacés mais cela aurait pu finir par un essai français.

14e 

Le ballon est encore écossais sur la ligne médiane. Les Bleus ont très peu de munitions...

13e 

Depuis deux minutes, le jeu se concentre sur la moitié de terrain. Et c'est Southwell qui, grâce à son pied gauche, trouve une touche dans les 22 mètres français.

10e

DROP de Trinh-Duc ! Quel réalisme français... Deuxième incrusion des Bleus dans le camp écossais et ils scorent encore. Parra sort proprement le ballon pour son ouvreur en position favorable sur les 22 mètres. Et Trinh-Duc réussit le drop. 10-0 pour la France.

9e 

Grosse occasion pour les Bleus qui ne sont qu'à 5 mètres de l'en-but adverse. Les charges au près se succèdent.

8e 

Les Ecossais ont le ballon sur les 40 mètres français. C'est paradoxal mais le XV du Chardon est le plus entreprenant pour l'instant... Coup de pied mal négocié de Parks qui trouve une touche directe.

6e 

Incroyable performance de la mêlée française qui a broyé son homologue écossaise sur une introduction adverse dans les 22 mètres des Bleus et permis de récupérer la possession du ballon.

 
4e 

Quelle entame de match des Bleus ! Premier ballon exploitable et premier essai. Ils ne pouvaient pas mieux faire pour espérer se rassurer...

3e

ESSAI de Médard ! Enorme contre des Bleus après un ballon récupéré sur la ligne médiane. C'est Thierry Dusautoir qui décide d'exploiter ce ballon en partant petit côté. Il sert Rougerie qui accélère et poursuit au pied. Médard, plus rapide que tout le monde le long de la ligne de touche, arrive le premier et s'en va marquer. C'est transformé par Parra ! 7-0 pour la France.

2e 

Parfaite défense française sur la ligne médiane mais pour l'instant, les intentions de jeu sont écossaises.

1e 

Premier ballon de relance des Ecossais dans leurs 22 mètres et Southwell dégage au pied... Traille est à la réception mais le ballon est perdu dans le ruck par les Bleus sur les 50 mètres.

18:00

C'est parti ! François Trinh-Duc a donné le coup d'envoi du match....

18:00 

Claude Onesta, l'entraîneur des champions du monde français en handball, est venu donner le coup d'envoi fictif de la rencontre.

17:58 

Place maintenant à la "Marseillaise" !

17:56 

C'est désormais l'heure des hymnes. On commence par le mythique "Flowers of Scotland".

17:56 

Et les deux formations pénètrent sur la pelouse de l'enceinte remplie du stade de France !

17:55 

Les deux équipes sont actuellement dans le couloir du stade de France...

 
17:53 

Les Français sont encore dans le vestiaire.

-----

Mis sur la sellette, le sélectionneur Marc Lièvremont s’est remis en cause. Il a choisi d’être plus communicatif et d’être plus sur le terrain lors des entraînement. Ce match d’ouverture face à l’Ecosse en dira long sur l’évolution de mentalité du groupe français. "Mais même une victoire contre l'Ecosse n'effacera pas l'ardoise de ces derniers mois. Il faudra beaucoup plus", a souligné Marc Lièvremont. Gagner est obligatoire…la manière ne serait pas de trop !

-----

Voilà douze ans que l'Ecosse n'a pas gagné en France. La dernière défaite des Bleus remonte à l'année 1999, où le XV du Chardon s'était imposé au Stade de France sur le score de 36-22.

-----

Marc Lièvremont a fait des choix. Et il les assume pleinement. Content de son pack, Marc Lièvremont a joué sur la stabilité. Julien Pierre est confirmé en deuxième ligne à côté de l’indéboulonnable Lionel Nallet. Chabal est placé sur le banc des remplaçants ce qui profite au Clermontois Julien Bonnaire. Il ne sera pas de trop pour contrer l’alignement écossais. Harinordoquy glisse au centre de la troisième ligne. La surprise vient d’une paire de centre inédite avec Mermoz et Rougerie.

----- 

Pour le XV du Chardon, ce Tournoi des 6 Nations a des allures de confirmation: soit les hommes d'Andy Robinson confirment les progrès entrevus lors des derniers tests de novembre et redeviennent une nation majeure du rugby européen, soit ils s'écroulent et retombent dans un duel à distance avec l'Italie pour éviter la cuillère de bois.

----- 

Dernière ligne droite pour le XV de France avant la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Les Bleus ont l’occasion de se jauger une dernière fois dans une compétition officielle. Si la France avait engrangé une belle confiance en remportant le Tournoi 2010, tout s’est évaporé lors des tests de juin et de novembre. Avec en apothéose, la déculotté reçue au Stade de France face à l’Australie (59-16).

17:30 

Bonjour et bienvenue à tous. Vous allez suivre en notre compagnie la rencontre opposant l'équipe de France à l'Ecosse, au stade de France, comptant pour la première journée du Tournoi des 6 Nations 2011.

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
4
3
Perdus
1
0
Matches nuls
0
FRA16 x 59AUS
FRA15 x 9ARG
FRA34 x 12FIJ
ARG41 x 13FRA
RSA42 x 17FRA
 
SCO19 x 16SAM
SCO21 x 17RSA
SCO3 x 49NZL
ARG9 x 12SCO
ARG16 x 24SCO
 
  PtsJGNPpc+/-
1AngleterreAngleterre854011328151
2FranceFrance653021179126
3IrlandeIrlande65302938112
4Pays de GallesPays de Galles6530295896
5EcosseEcosse2510482109-27
6ItalieItalie2510470138-68