Finir sur une bonne note

Par Rugbyrama
  • Alexis PALISSON - France - Tournoi des 6 Nations 2011
    Alexis PALISSON - France - Tournoi des 6 Nations 2011
Publié le
Partager :

Les Français, qui restent sur deux défaites dont une en Italie, doivent se racheter.

L'ENJEU

L'objectif est simple pour les Français : il faut gagner, à tout prix et pour plusieurs raisons. Après leur prestation indigente à Rome, ils doivent absolument se rassurer dans le combat et prouver que l'accident romain n'était qu'une vilaine et regrettable erreur de parcours. "On doit se prouver des choses à nous-mêmes et se faire pardonner auprès du staff", explique l'ailier Yoann Huget. Mais les Bleus ont aussi besoin de l'emporter pour finir le Tournoi sur une bonne note. C'est très important puisqu'il s'agit-là de leur dernière sortie avant la Coupe du monde (il y aura deux matchs amicaux contre l'Irlande en août). "Une victoire permettrait de bien terminer et de se projeter plus rapidement vers le Mondial et sa préparation", résume le capitaine Thierry Dusautoir. Si une victoire "ne règlerait pas tout", le sélectionneur Marc Lièvremont demande à ses joueurs de "gagner pour retrouver nos valeurs et notre honneur égarés sur la pelouse du Flaminio."

L'EQUIPE

Marc Lièvremont a effectué cinq modifications au total. Devant, Imanol Harinordoquy retrouve le numéro 8 après le départ de Sébastien Chabal et le pilier clermontois Thomas Domingo retrouve sa place à gauche de la mêlée. Le Briviste Alexis Palisson, qui fait partie des six joueurs rappelés dimanche, remplace Yoann Huget à l'aile gauche. Ce dernier, qui avait enchaîné cinq titularisations avec les Bleus, sera remplaçant pour la première fois du Tournoi. La paire de centres sera composée de Damien Traille et David Marty, Yannick Jauzion et Aurélien Rougerie étant rentrés chez eux lundi matin. Sur le banc, le centre du CABCL Fabrice Estebanez fait son apparition, tandis que Jérôme Schuster sera 23e homme.

LA STAT : 4

En cas de défaite ce samedi, le XV de France terminerait le Tournoi 2011 avec quatre points seulement, ce qui n'est pas arrivé depuis dix ans et le Tournoi 2001. D'ailleurs, s'il ne franchissait pas l'en-but samedi, il battrait le record du plus petit nombre d'essais marqués dans la compétition. Il en a toujours inscrit au moins neuf.

E.D.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?