6 Nations

L’Ecosse avec deux "novices"

Le sélectionneur de l'Ecosse, Andy Robinson, a dévoilé la composition de l'équipe qui débutera pour affronter la France samedi (18h) à Saint-Denis. Deux joueurs, à savoir le deuxième ligne Richie Gray et le centre Joe Ansbro, seront titulaires pour la première fois dans le tournoi des 6 Nations.

 
Ecosse : Deux "novices" - Rugby - 6 NationsIcon Sport
 

Quel baptême du feu pour Richie Gray (Glasgow) et Joe Ansbro (Northampton), qui compte respectivement six et deux sélections avec leur équipe nationale mais qui n'avaient encore jamais fait partie du XV de départ pour un match du Tournoi. Tous deux auront l’opportunité de se montrer dès la première journée cette année et sur la pelouse du tenant du titre. Au total, le sélectionneur Andy Robinson a effectué trois changements et deux permutations par rapport au dernier match de la tournée automnale des nations de l’hémisphère sud en Europe, disputé en novembre contre les Samoa (victoire 19-16).

Beattie trop juste

Ainsi, le centre Nick De Luca fait son retour au centre de l’attaque écossaise à la place de Graeme Morrison, blessé. Par ailleurs, Max Evans a été préféré à Sean Lamont à l'aile. Le deuxième ligne Alastair Kellock, absent cet automne à cause d'une opération, reprend sa place de titulaire et hérite par la même occasion du brassard de capitaine. En ce qui concerne les changements de position, la troisième ligne est touchée puisque Nathan Hines, qui a effectué la quasi-totalité de sa carrière en deuxième ligne, évoluera au poste de flanker, comme lors de la victoire sur les champions du monde sud-africains en novembre. Le centre de la troisième ligne sera donc occupé par Kelly Brown, puisque Johnnie Beattie, l’un des joueurs vedettes de l’équipe écossaise, est insuffisamment remis d'une blessure à une épaule et ne fait pas partie des 22 éléments retenus.

Lawson préféré à Blair

Enfin, il faut souligner que Rory Lawson a définitivement hérité des galons de titulaire en position de demi de mêlée, reléguant au second plan ses illustres concurrents, à savoir Chris Cusiter absent du groupe, et Mike Blair cantonné au rôle de remplaçant. A noter qu’avec quatre éléments, le club des Glasgow Warriors est le mieux représenté dans ce XV de départ, au sein duquel ne figure qu’un seul pensionnaire du Top 14, en la personne de l'arrière du Stade français, Hugo Southwell.

L'équipe d'Ecosse : Southwell ; Walker, Ansbro, De Luca, M. Evans ; (o) Parks, R. Lawson ; Hines, Brown, Barclay ; Kellock (cap), Gray ; Murray, Ford, Jacobsen.

Remplaçants : Hall, Low, Vernon, Rennie, Blair, Jackson, S. Lamont.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |