Crash test pour les Bleus

Par Rugbyrama
  • 0226_England_France
    0226_England_France
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Français ne partent favoris ce samedi à Twickenham mais ils ont tout à gagner dans cette "finale" officieuse du Tournoi.

L'ENJEU

Comme le titrait Midi Olympique vendredi, il s'agit d'un véritable "crash test" pour l'équipe de France et même, déjà, d'une finale dans ce Tournoi des 6 Nations 2011. Entre les deux seules équipes encore invaincues, l'affrontement promet d'être chaud et le vainqueur se verra ouvrir une voie royale vers la victoire finale. "C'est un test majeur, vraiment un gros rendez-vous qui nous permettrait beaucoup de choses, a ainsi confirmé le sélectionneur Marc Lièvremont vendredi. Ce serait aussi évidemment l'occasion de se projeter vers une possible victoire dans le Tournoi. C'est aussi l'occasion de nous étalonner contre ce qui est certainement aujourd'hui la meilleure équipe européenne, de nous étalonner dans la course à la Coupe du monde. Si on perd, il faudra se dire que la marge de progression est grande. Gagner, ce serait magnifique pour toutes ces raisons. La plus importante serait peut-être aussi laver l'affront d'il y a deux ans (10-34 à Twickenham, NDLR) et celui d'il y a deux mois (16-59 contre l'Australie, NDLR)." Les Tricolores, bien qu'ils restent sur un succès en Irlande, ne partent pas favoris. Ils ont tout à gagner donc ce samedi à Twickenham.

L'EQUIPE

Marc Lièvremont a effectué quatre changements dans son XV de départ. Comme pressenti, Dimitri Yachvili remplace Morgan Parra à la mêlée. Sébastien Chabal fait son retour en numéro 8 et pousse Julien Bonnaire sur le banc. Du coup, Imanol Harinordoquy glisse en troisième ligne aile. Dans la ligne de trois-quarts, le Toulousain Yannick Jauzion reprend sa place au centre et Damien Traille se retrouve remplaçant. Enfin, son coéquipier en club Vincent Clerc est titularisé à l'aile en lieu et place de Maxime Médard, qui devait porter le numéro 15 mais qui a dû déclarer forfait en raison d'une blessure aux ischio-jambiers de la jambe gauche. Clément Poitrenaud conserve donc sa place à l'arrière.

LA STAT : 8

Parmi les 23 Tricolores retenus, 8 étaient de la dernière victoire à Twickenham en 2005 (18-17). Il s'agit de Damien Traille, Julien Bonnaire, Sébastien Chabal, Jérôme Thion, Nicolas Mas, Sylvain Marconnet, William Servat et Dimitri Yachvili, qui avait inscrit tous les points français (six pénalités).

E.D.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?