Clerc, la bête noire des Irlandais

Par Rugbyrama
  • Vincent CLERC - 04.02.2012 - France
    Vincent CLERC - 04.02.2012 - France
Publié le
Partager :

L'ailier du XV de France, Vincent Clerc, s'avère très en réussite lorsqu'il affronte l'Irlande. Ses statistiques sont même hallucinantes. En revanche, l'Irlande n'a plus gagné au Stade de France depuis le début des années 2000. Retrouvez en chiffres tout ce qu'il faut savoir avant France-Irlande.

1.- Invaincu depuis 2000 au Stade de France face à l’Irlande, les Bleus n’ont plus personne pour leur rappeler le souvenir de cette gifle (27-25). Côté irlandais, il reste toutefois un héros: l’expérimenté ouvreur Ronan O’Gara.

2.- Par rapport au XV prévu pour affronter l’Irlande il y a trois semaines, le sélectionneur tricolore Philippe Saint-André n’a procédé qu’à deux changements: Julien Bonnaire supplée Louis Picamoles en troisième ligne et Clément Poitrenaud remplace Maxime Médard, blessé et absent au minimum pour six mois.

3.- Trois joueurs du XV de France recevront ce dimanche leur maillot de la part de l’ancien deuxième ligne international Olivier Roumat (). Il s’agit de Yoann Maestri, Lionel Nallet et Pascal Papé.

8.- Avec huit essais inscrits contre l’Irlande, soit le quart de son total au niveau international, l’ailier Vincent Clerc est la véritable bête noire du XV du Trèfle. Une belle performance en neuf rencontres face à l’Irlande. Clerc était toutefois resté muet l’an dernier à l’Aviva Stadium.

10.- Soit le nombre de points inscrits par le meilleur réalisateur français depuis l’entame du Tournoi des 6 nations. Et ils sont trois à afficher une telle statistique: les buteurs Parra et Yachvili ainsi que le centre de Clermont Wesley Fofana. Pour ses deux premières sélections, il a marqué deux essais. Chez les Irlandais, l'ouvreur Jonathan Sexton est à 28 unités.

11.- Lors des douze dernières oppositions face aux Français, les XV du Trèfle s’est incliné à onze reprises. Ce dernier a obtenu sa seule victoire lors de l’année de son grand chelem en 2009.

22.- Si elle s’est imposée en Ecosse la semaine dernière (23-17), l’équipe de France s’est montrée friable en défense. En conférence de presse, Philippe Saint-André a avancé le nombre de 22 plaquages ratés (13% d’échec), ce qui est bien trop conséquent au niveau international. Attention à ne pas rééditer la même performance face à l’Irlande.

36.- Comme le nombre de plaquages réalisés depuis le début du Tournoi des 6 nations par le capitaine du XV de France Thierry Dusautoir. Le Toulousains est en forme internationale. Face à l’Ecosse, c’est lui qui a remis les Français dans le sens de la marche après une entame compliquée, réalisant 19 plaquages au total.

118.- S'il rentre ce dimanche face à la France, l'ouvreur irlandais Ronan O'Gara deviendra le deuxième joueur le plus capé de l'histoire du rugby mondial (119 capes). Il dépassera le deuxième ligne français Fabien Pelous. Le record est détenu par l'Australien George Gregan.

600.- Sur les 6000 supporters irlandais présents au Stade de France le 11 février dernier, seuls 600 devraient revenir à Paris ce dimanche pour soutenir leur équipe. Le coût du voyage ainsi que le prix exorbitant des chambres d’hôtel en cette période de vacances scolaires ont largement contribué à refroidir les ardeurs des fans du XV du Trèfle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?