Bleus : (Re)cadrage après débordement

Par Rugbyrama
  • Marc LIEVREMONT - 03.02.2011 - Entrainement
    Marc LIEVREMONT - 03.02.2011 - Entrainement
Publié le
Partager :

Soulagés par leur victoire contre l'Ecosse (34-21) samedi, les Bleus ont un peu relâché la pression en début de semaine. En a résulté une très mauvaise séance d'entraînement lundi soir... et un recadrage de Marc Lièvremont avant le match non moins capital, face à l'Irlande dimanche.

Malgré la victoire contre l'Ecosse le week-end dernier, Marc Lièvremont a effectué une mise au point avec ses joueurs lundi soir. Pourquoi ? Le sélectionneur tricolore l'a expliqué mardi en conférence de presse : "Le groupe n'était pas aussi sérieux que je l'aurais espéré..." Quand l'ancien entraîneur de Dax parle de manque de sérieux, l'arrière Clément Poitrenaud évoque même un "entraînement catastrophique". Et le staff a rapidement "sifflé la fin de la récréation" comme l'a révélé Lièvremont lors de l'annonce du XV de départ retenu pour le match en Irlande dimanche. Les observateurs présents à la séance ouverte à la presse mardi matin ont d'ailleurs pu voir que les joueurs étaient très appliqués à nouveau.

Tout cela n'est en fait pas bien méchant, mais témoigne tout de même de l'intense pression qui a régné dans ce groupe depuis le rassemblement le 28 janvier. Depuis trois mois même, et cette dérouillée historique reçue contre l'Australie (16-59) au Stade de France. Alors après avoir décroché ce succès indispensable, essentiel, primordial, vital même, face au XV du Chardon samedi, le groupe a eu besoin de souffler un peu. "C'est normal", a reconnu Lièvremont. 'Les joueurs avaient besoin de couper un peu pendant deux jours." L'arrière toulousain Clément Poitrenaud confirme : "Pendant l'échauffement du match contre l'Ecosse, on a senti qu'il y avait une tension pas forcément positive. Mais il me semble, même si je n'étais pas sur la pelouse à ce moment-là, que l'essai de Maxime (Médard, 3e minute de jeu, ndlr) a libéré l'équipe."

"La tension, l'euphorie, la fatigue..."

Une équipe "soulagée" par cette victoire, qui s'est donc un peu laissée aller par la suite. Damien Traille le concède : "Il y a eu beaucoup de tension la semaine avant l'Ecosse et cette victoire a fait beaucoup de bien. Mais ça fait presque quinze jours qu'on est à Marcoussis et ça commence à faire un peu long... Avec l'euphorie de la victoire et la fatigue, on n'a pas fait un de nos meilleurs entraînements lundi. Il était donc normal de tirer la sonnette d'alarme et dès mardi, on a repris des séances très sérieuses avec un objectif : l'Irlande." Car, comme le rappelle Poitrenaud, "le succès face aux Ecossais ne suffit pas à faire oublier le match contre l'Australie".

Les Français ont besoin d'un match probant à Dublin pour rester sur la voie de la guérision. Et reprendre confiance en vue de la suite du Tournoi mais surtout de la Coupe du monde dans sept mois. "Il faut réaliser de grosses performances en Irlande et en Angleterre. Même si la victoire n'est pas au bout, il faudra mettre la manière". Et malgré "un certain relâchement sur le plan mental" en ce début de semaine, les joueurs sont persuadés d'en être capables."On joue dimanche et on a un peu de temps devant nous. On ne s'est jamais démobilisés", conclut le Toulousain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?