Bleus : Yachvili forfait, Tomas appelé

Par Rugbyrama
  • Dimitri YACHVILI - 26.02.2011 - France
    Dimitri YACHVILI - 26.02.2011 - France
Publié le
Partager :

Touché à une cuisse et ménagé depuis le début de la semaine, Dimitri Yachvili a déclaré forfait pour le déplacement à Rome samedi. Le demi de mêlée de Biarritz souffre d'une contusion qui nécessite du repos. Morgan Parra sera donc titulaire. Le Montpellierain Julien Tomas (2 sélections) est appelé.

A Marcoussis, on le sentait arriver depuis la fin de matinée ce jeudi. Depuis que le responsable de la communication des Bleus est venu informer les journalistes que Dimitri Yachvili ne se présenterait pas au point presse, prévu à 11h30, le Biarrot étant resté aux soins. Finalement, la nouvelle n'a été officialisée qu'à 15h25, à travers un communiqué: "Après avoir passé un examen médical en début d’après-midi, et en accord avec le médecin du XV de France Jean Philippe Hager et le staff médical de son club, Dimitri Yachvili (49 sélections) a déclaré forfait pour la rencontre face à l’Italie. Il souffre d’une contusion importante à la cuisse qui nécessite du repos." Ménagé en début de semaine en raison de cette même blessure, le demi de mêlée avait pourtant retrouvé les terrains d'entraînement mardi. Mais la douleur persistante a eu raison de lui.

Parra devra prouver

Un coup dur pour Dimitri Yachvili qui avait été conforté dans le XV de départ par le staff de l'équipe de France. Marc Lièvremont considérant que lui et Morgan Parra étaient "sur un pied d'égalité", il avait signifié qu'il souhaitait continuer à les faire alterner jusqu'à la Coupe du monde mais avait toutefois titularisé le joueur basque pour la deuxième fois d'affilée. Un signe fort. Du coup, au jeu des chaises musicales, c'est Parra qui débutera samedi en Italie. Lui qui avait exprimé sa frustration sur notre site après l'annonce de la composition - "Je suis un compétitteur et ça m'embête d'être dans cette situation. C'est comme ça" -, sera même propulsé buteur du XV de France. Surtout, il devra convaincre alors que ses prestations en Irlande, et surtout contre l'Ecosse, avaient été très mitigées.

Tomas préféré à Dupuy

Pour suppléer Parra sur le banc des remplaçants, le staff des Bleus a quelque peu surpris. On pouvait s'attendre à voir débarquer à Marcoussis le demi de mêlée du Stade français, Julien Dupuy, considéré jusque-là comme le numéro trois à son poste. Finalement, c'est le Montpelliérain Julien Tomas (25 ans, 2 sélections) qui a été appelé. Auteur d'une saison remarquable avec le club héraultais, le joueur semble avoir franchi un cap sur les pelouses du Top 14 et se voit là offrir une chance unique en vue du prochain Mondial. Celui qui avait célébré sa première sélection lors du Tournoi des 6 Nations 2008, déjà contre l'Italie, n'est plus apparu sous le maillot français depuis le test-match perdu contre l'Australie (13-18) en novembre 2008. Tomas rejoindra les autres sélectionnés au CNR ce jeudi en fin d'après-midi.

Le XV de départ tricolore : Médard ; Huget, Rougerie, Jauzion, Clerc ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Bonnaire, Chabal, Dusautoir (cap) ; Pierre, Nallet ; Mas, Servat, Marconnet

Remplaçants : Guirado, Ducalcon, Thion, Harinordoquy, Tomas, Traille, Poitrenaud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?