Bleus : Les explications de Lièvremont

Par Rugbyrama
  • Marc LIEVREMONT - 21.11.2010 - Conference de presse
    Marc LIEVREMONT - 21.11.2010 - Conference de presse
Publié le Mis à jour
Partager :

Le staff de l'équipe de France a effectué un seul changement dans son XV de départ pour le déplacement en Irlande, dimanche à l'Aviva Stadium. Le sélectionneur Marc Lièvremont explique ces choix, mettant l'accent sur la stabilité recherchée à sept mois de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande.

. Un seul changement dans le XV de départ :

"Nous avons privilégié la stabilité comme annoncé en début Tournoi, même s'il est vrai que le bon comportement des remplaçants contre l'Ecosse aurait pu nous faire hésiter à changer, en deuxième et troisième ligne notamment. La blessure de Max Mermoz (épaule, ndlr) pouvait nous faire envisager une reconduction Traille à l'arrière et la rentrée de Jauzion au centre. Mais nous avons choisi l'option de deux centres athlétiques et d'un trio sur le fond plutôt dynamique. Si Mermoz n'avait pas été blessé, la même équipe aurait été reconduite."

. Un troisième poste de Traille en trois matchs :

"Tout d'abord, cela veut dire qu'on a des solutions et c'est intéressant. J'avais déjà hésité sur le poste d'arrière pour le premier match... Mais Damien est bien mieux physiquement et mentalement qu'en novembre. Je l'ai déjà dit, il est capable de jouer à tous les postes et j'ai bien aimé sa partition à l'arrière. On parle beaucoup de lui comme d'un joueur sécurisant mais, contre l'Ecosse, il a montré qu'il savait contre-attaquer ou alterner le jeu au pied et le jeu à la main. Placé au centre, il va apporter une solution de 5/8e, en soulageant Trinh-Duc dans le jeu au pied. C'est un excellent passeur également. Yannick aurait pu jouer ce rôle mais Clément a effectué une bonne rentrée contre l'Ecosse. Pour en avoir parlé avec lui, je sais que Damien, dès qu'il est sur le terrain, est content. Et moi aussi !"

. Les deuxième et troisième ligne :

"Compte tenu du paquet d'avants irlandais, qui se veut plus dense que celui de l'Ecosse, nous aurions pu démarrer avec une deuxième et une troisième ligne plus puissantes. Mais, là encore, c'est la stabilité qui a été privilégiée. Pierre et Nallet ont réalisé de belles performances samedi, de même que la troisième ligne. Et puis, on peut penser qu'au vu des habitudes irlandaises, il y aura beaucoup plus de jeu au pied et de touches. Irlandais ont un jeu plus direct. Quand ils récupèrent des chandelles, ils dégagent directement en touche. Il faudra faire mieux dans ce secteur, nous en sommes conscients. Face à l'Ecosse, nous n'avons pas pu lancer le jeu comme nous l'aurions souhaité."

. La reconduction de Parra à la mêlée :

"Il y a eu une hésitation à tous les postes. Pour ce qui est de la mêlée, nous avons aussi favorisé la stabilité, bien que Dimitri amène beaucoup de sérénité et de fluidité. Il est en pleine forme mais Morgan a réalisé un très bon match contre les Ecossais malgré quelques approximations. En tout cas, il est sécurisant d'avoir un banc de qualité."

. Où en sont les joueurs physiquement ?

"A part la blessure de Max Mermoz, tout le monde était sur le pré en début de semaine, avec beaucoup de fraîcheur, physique et psychologique. Le groupe n'était pas aussi sérieux que je l'aurais espéré mais nous avons sifflé la fin de la récréation lundi soir. Les joueurs avaient besoin de couper un peu pendant deux jours. Mais l'équipe a l'avantage d'avoir huit jours pour se préparer. Contre l'Ecosse, ils ont vite été dans le rouge parce qu'il s'agissait d'un match avec beaucoup de rythme, qui a compté 39 minutes de jeu effectif. Ils ont su répondre présents."

. Qu'attendre de l'Irlande ?

"L'Irlande est l'équipe du Tournoi qui a eu le plus de mal à entrer dans le vif du sujet et on peut s'attendre à une montée en puissance dimanche. On s'attend aussi au retour de quelques cadres. Certaines absences ont été pénalisantes en Italie. Mais leur contexte est favorable pour eux. Même en étant approximatifs, ils ont réussi à se créer des occasions et à battre une équipe qui a progressé. Ce sera autre chose ce week-end."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?