6 Nations

Bleus: Fritz d'entrée ?

Philippe Saint-André et son staff ont décidé d’apporter plusieurs changements dans le groupe français pour ce dernier match opposant la France au pays de Galles, ce dimanche à Cardiff, en rappelant six joueurs. Mais combien d’entre eux seront dans le XV de départ ? Réponse ce jeudi à 10 heures.

 
Bleus: Fritz d'entrée ? - Rugby - 6 NationsIcon Sport
 

"Une nouvelle aventure"  : voilà en quels termes Philippe Saint-André a décrit cette semaine pendant laquelle il a convoqué six joueurs et s’est séparé de cinq autres (Nallet, Clerc, Malzieu, Dupuy et Mermoz). Naturellement, toute nouvelle aventure a son lot d’incertitudes. Au premier rang desquelles figure la composition que va annoncer le sélectionneur tricolore demain jeudi à 10h. Conscient que ses joueurs ont "manqué de lucidité et de réactivité" en cours de partie, Saint-André va t-il privilégier la fraîcheur physique et faire des six convoqués des titulaires ? Ou va t-il reconduire le même quinze de départ pour garder ses éléments frais sur le banc  ? Pour de nombreux postes, les interrogations ne manquent pas.

Picamoles pour commencer ?

Les deux premières lignes sont probablement celles qui devraient subir le moins de changements: en effet, Philippe Saint-André devrait renouveler sa confiance à la triplette Poux-Szarzewski-Mas : depuis le début du Tournoi les deux piliers sont indéboulonnables, et PSA a, malgré des prestations mitigées, clairement fait du talonneur parisien son titulaire au poste. Même chose en deuxième ligne, où la paire Papé-Maestri, à la fois mobile, aérienne et agressive, devrait résister à la convocation de Julien Pierre, rappelé pour compenser le jeune et exemplaire retraité Lionel Nallet. En revanche, de nombreux doutent subsistent en troisième ligne, où le capitaine Thierry Dusautoir et Imanol Harinordoquy souffrent de contusions aux genoux. Julien Bonnaire, lui, affichait un gros hématome au coude. Si l’un d’entre eux n’est pas en mesure de tenir sa place, Fulgence Ouedraogo est là. Mais les blessures ne sont pas l’unique facteur  : la tactique en est un, aussi. Pourquoi alors ne pas titulariser Louis Picamoles, qui a signé de belles entrées en jeu et dont la puissance serait utile face aux colosses gallois ?

Le centre des interrogations

La ligne de trois-quarts comporte elle aussi de nombreuses zones d’ombre. Dupuy écarté en raison de son manque de rythme, Morgan Parra et Dimitri Yachvili sont au coude à coude pour la place de titulaire. Étincelant en club, le Basque pourrait coiffer le Clermontois sur le fil. En revanche, le vainqueur de ce duel devrait vraisemblablement être associé à François Trinh-Duc, qui devrait retrouver ses galons de titulaire après la performance en demi-teinte de Lionel Beauxis. Reste maintenant le centre, où le retour de Florian Fritz peut changer la donne. Clairement appelé pour sa rigueur défensive et sa densité physique pour contrer les centres "à plus de cent kilos", le Toulousain pourrait débuter. Avec qui  ? Brillant à chacune de ses sorties (quatre essais en quatre matchs), on ne voit pas comment Saint-André pourrait se passer de Wesley Fofana. Mais l’association tiendrait vraiment lieu d’expérience, en réunissant deux joueurs qui ne se connaissent pas du tout. Alors  ? La solution serait de placer Fofana à l’aile, et de reconduire Aurélien Rougerie au centre. Ainsi encadré par Trinh-Duc et Rougerie, Fritz serait bien épaulé. Sur l’autre aile, on pourrait ainsi trouver Alexis Palisson, et à l’arrière, Clément Poitrenaud dont les capacités offensives seront précieuses.

L’équipe probable : Poitrenaud; Fofana, Rougerie, Fritz, Palisson; Trinh-Duc, Yachvili ou Parra; Harinordoquy, Picamoles ou Bonnaire, Dusautoir; Maestri, Papé; Mas, Szarzewski, Poux.

Remplaçants: Servat, Debaty, Pierre, Bonnaire ou Picamoles, Parra ou Yachvili, Beauxis, Buttin.

23ème homme: Attoub

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |