Les Bleus veulent convaincre

Par Rugbyrama
  • France groupe arrière 2011
    France groupe arrière 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Dans l’obligation de s’imposer, la France doit aussi convaincre offensivement.

L’ENJEU :

Après leur défaite en Angleterre, les Bleus n’ont que peu de chance de conserver leur titre dans le Tournoi. Pour autant, s’ils n’ont pas fait une croix sur la victoire finale, il est surtout essentiel pour eux de remporter les deux derniers matchs de la compétition. "Il faut au moins s’accrocher à la seconde place", a prévenu Marc Lièvremont. Mais de simples succès sans relief ne suffiront pas à seulement six mois de la Coupe du monde. Voilà pourquoi ce rendez-vous en Italie est l’occasion idéale pour se rassurer sur certains plans, comme l’animation offensive. "C’est un peu notre chantier, ce qui nous fait défaut depuis quelque temps", reconnaît Clément Poitrenaud. Les Français chercheront donc à convaincre, à trouver une meilleure alternance dans le jeu, et à faire, même s’ils s’en cachent, le plein de points et de confiance.

L’EQUIPE :

Le sélectionneur a effectué trois changements par rapport à la formation qui s’est inclinée en Angleterre. Domingo et Harinordoquy, pourtant exemplaires depuis le début du Tournoi, ont été remplacés par Marconnet et Bonnaire. Des choix justifiés pour la politique de rotation mise en place par Marc Lièvremont en vue du Mondial. L’autre changement suit une certaine logique : Médard, forfait à Twickenham, est titulaire à l’arrière à la place de Poitrenaud. Chabal et Huget, peu convaincants il y a deux semaines, restent dans le XV de départ.

LA STAT : 0

Jamais, dans son histoire, l’équipe de France ne s’est inclinée en Italie. Elle y a toujours gagné. Les Bleus n'ont perdu qu'une seule fois contre l’équipe transalpine… Mais c’était en France (32-40, à Grenoble, en 1997).

J.Fa.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?