Florian FRITZ - 21.03.2009 - Italie / France - Icon Sport
 
Article
commentaires
6 Nations

Bleus: 6 changements dont Fritz et Buttin

Bleus: 6 changements dont Fritz et Buttin

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 12/03/2012 à 15:18 -
Par Rugbyrama - Le 12/03/2012 à 15:18
Philippe Saint-André a effectué six changements pour le dernier match du Tournoi des 6 nations 2012 face au pays de Galles. Le centre de Toulouse Florian Fritz effectue son grand retour. Yachvili, Palisson et Pierre sont rapellés. Première apparition pour l'arrière de Clermont Jean-Marcellin Buttin.

C'est donc une sorte de lessive à laquelle le staff des Bleus a dévidé de procéder pour le déplacement au pays de Galles samedi, dernier match du Tournoi des 6 Nations 2012. Il a en tout cas voulu apporter de la fraîcheur. Six joueurs appelés (Palisson, Buttin, Fritz, Yachvili, Ouedraogo, Pierre), cinq évincés (Clerc, Malzieu, Mermoz, Dupuy, Nallet). Philippe saint-André a ainsi choisi de convoquer 24 joueurs. Incontestablement, le retour le plus marquant est celui du centre du Stade toulousain, Florian Fritz (28 ans, 18 sélections). Lui qui n'a plus été appelé depuis la tournée 2010 en Argentine et qui semblait boudé par le Comité de sélection aura une nouvelle chance. Il remplace numériquement Maxime Mermoz.

De son côté, le jeune arrière de Clermont, Jean-Marcellin Buttin (20 ans), qui brille avec son club depuis le début de saison, a été retenu pour la première fois en équipe de France. Un autre joueur du triangle d'arrières est rappelé : l'ailier de Toulon Alexis Palisson, auteur d'une bonne Coupe du monde. Tous deux prennent la place de Vincent Clerc, forfait en raison d'une luxation de l'épaule gauche, et Julien Malzieu.

Fin de carrière internationale pour Nallet

A la charnière, le demi de mêlée du Stade français, Julien Dupuy, fait les frais de sa mauvaise prestation contre l'Angleterre. Il est écarté au profit de Dimitri Yachvili, déjà pressenti la semaine passée. Surtout, le Biarrot était titulaire en début de Tournoi avant de se blesser au dos. En troisième ligne, le Montpelliérain Fulgence Ouedraogo effectue son retour. Pour autant, il ne remplace personne numériquement puisque Dusautoir, Bonnaire et Harinordoquy, tous trois touchés par différents pépins physiques, sont aujourd'hui incertains pour le déplacement au pays de Galles. Voilà pourquoi le staff a retenu 24 joueurs et non 23. Enfin, le deuxième ligne Lionel Nallet (35 ans, 74 sélections) a disputé son dernier match international, ce dimanche face à l'Angleterre. Il n'a pas été reconduit par Philippe Saint-André et sera remplacé dans le groupe par le Clermontois Julien Pierre.

Le groupe des 24: Poitrenaud, Palisson, Rougerie, Fofana, Buttin, Fritz, Beauxis, Trinh-Duc, Parra, Yachvili, Harinordoquy, Ouedraogo, Picamoles, Dusautoir (cap.), Bonnaire, Pierre, Maestri, Papé, Attoub, Servat, Mas, Szarzewski, Poux, Debaty.