Ashton marque l’entrée du Tournoi

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

L’ailier Chris Ashton, auteur d’un doublé lors de la victoire face au pays de Galles, et l’Angleterre ont marqué la première journée du Tournoi 2011 de leur empreinte. Le drop décisif de Ronan O’Gara ou bien sûr les Bleus qui renouent avec le succès… Voici tout ce qu’il faut retenir de ce week-end.

EN HAUSSE :

France

Certes, les Bleus, vainqueurs (34-21) de l’Ecosse samedi, n’ont pas été totalement souverains et moins impressionné que l’Angleterre la veille. Mais ils sont parvenus à renouer avec le succès, chose indispensable après la décevante tournée d’automne. Surtout, la France restait sur la déroute contre l’Australie (16-59) au stade de France en novembre dernier… Voilà pourquoi les hommes de Marc Lièvremont avaient l’obligation de bien entrer dans ce Tournoi, à huit mois seulement du prochain Mondial. Maintenant, pour espérer conserver leur titre dans la compétition européenne, ils devront clairement franchir un palier dans le jeu, et notamment sur le plan défensif. Mais ils peuvent désormais s’appuyer sur une certaine base de travail.

EN BAISSE :

Pays de Galles

Et de huit… Cela fait désormais presque un an, et donc huit matchs, que les Gallois n’ont pas gagné. Les hommes de Warren Gatland souhaitaient absolument profiter de la réception de l’Angleterre en ouverture du Tournoi vendredi pour se rassurer. C’est raté ! En s’inclinant (19-26) à domicile, ils ont débuté de la pire des manières la compétition et se sont un peu plus englués dans leurs doutes actuels. On retiendra tout de même qu’après avoir été menés 9-23, les Gallois sont revenus en fin de rencontre grâce à un essai de Stoddart et ont espéré jusqu’au bout rejoindre leurs adversaires au score. Mais cela n’a pas suffi. Pour éviter de sombrer, ils doivent se reprendre en Ecosse le week-end prochain.

LE JOUEUR :

Chris Ashton

L’intenable ailier anglais, Chris Ashton, est en passe de devenir une véritable star outre-Manche. L’homme qui inscrit presque autant d’essais qu’il dispute de matchs avec son club des Northampton Saints (21 essais en 35 rencontres ces trois dernières saisons) a marqué le premier du Tournoi des 6 Nations 2011, vendredi soir au pays de Galles. Et il n’en est pas resté là puisqu’il s’est offert un doublé, se montrant ainsi décisif dans le succès des siens. A ce jour, il en est à cinq essais en huit rencontres avec le XV de la rose. Et sincèrement, vu ses qualités de finisseur, il devrait en inscrire beaucoup d’autres…

L’ESSAI :

Damien Traille

On aurait aussi pu retenir l’essai d’Imanol Harinordoquy, inscrit après une superbe passe entre les jambes à l’aveugle de François Trinh-Duc. Mais celui de Damien Traille permet de souligner l’énorme performance de l’ailier toulousain des Bleus, Maxime Médard, ce samedi. C’est lui qui, à la 69e minute, relançait de ses 40 mètres pour trouver un intervalle improbable. Une accélération et deux crochets plus tard, il avait éliminé trois adversaires avant d’effectuer une magnifique passe sautée à l’intérieur en direction de Dimitri Yachvili. Ce dernier servait Clément Poitrenaud qui avançait et fixait le dernier défenseur pour décaler Damien Traille à hauteur. Et celui-ci ponctuait l’action alors que la France prenait le large au score.

LA STAT :

14

C’est le nombre de minutes passées sur le terrain par l’ouvreur irlandais, Ronan O’Gara, lors du succès (13-11) en Italie samedi. Et cela ne l’a empêché d’être décisif, comme à son habitude. Malgré l’âge du joueur (bientôt 34 ans) et des performances dans l’ensemble moins convaincantes depuis un an qui l’ont poussé sur le banc des remplaçants en équipe nationale, son pied droit reste toujours aussi précieux. Alors que sa formation était menée 10-11 à deux minutes de la fin du match, il n’a pas hésité à prendre ses responsabilités. Une position favorable, un ballon sur les 22 mètres adverses et il réussissait le drop décisif. Pour sauver encore une fois le XV du trèfle…

LA DECLA :

Nick Mallett (sélectionneur de l’Italie)

"J'ai trouvé mon équipe fantastique. Tous les joueurs se sont donnés à 100% et je ne veux pas entendre dire que nous avons perdu la partie parce qu'un joueur a fait une erreur. On n'a pas perdu 41 à 11. Là, on avait vraiment la possibilité de gagner contre l'Irlande, qui en Coupe du monde, sera notre rival. Grâce à ce match, nous avons pris de la confiance, et on a mis un peu de doute dans les esprits irlandais. Maintenant, l'équipe doit apprendre à contrôler la balle en attaque. Ce serait fantastique de gagner, mais on apprend de nos défaites."

LES CHIFFRE CLE

Meilleure attaque: France (34 pts)
Meilleure défense: Irlande (11 pts)
Meilleur réalisateur: Flood (Angleterre, 13 pts)
Meilleur marqueur: Ashton (Angleterre, 2 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?