Bleus : Toujours les mêmes

Par Rugbyrama
  • France Imanol Harinordoquy Lionel Nallet 2010
    France Imanol Harinordoquy Lionel Nallet 2010
Publié le
Partager :

Le staff de l'équipe de France a décidé de reconduire le même groupe de 23 joueurs, victorieux du pays de Galles ce vendredi, pour préparer le match contre l'Italie à Paris le 14 mars. C'est la troisième fois consécutive que le groupe est conservé dans ce Tournoi. Aucun blessé n'est à déplorer.

Le staff persiste et signe. Comme après la victoire en Ecosse, comme après le succès face à l’Irlande, le sélectionneur des Bleus, Marc Lièvremont, a choisi de reconduire le même groupe pour préparer la rencontre face à l’Italie dans deux semaines, au lendemain du troisième match remporté par ses troupes ce vendredi au pays de Galles (26-20). Et cette fois, il s’est même permis un luxe, celui de ne déplorer aucun joueur blessé dans les rangs français. Ceci signifie que, comme l’équipe médicale l’avait indiqué quelques minutes après le coup de sifflet final, les nouvelles sont rassurantes concernant le talonneur Dimitri Szarzewski, qui s’est fait poser des points de suture à la pommette, et le deuxième ligne Julien Pierre, qui s’était rouvert une arcade sourcilière. Contrairement aux précédentes annonces du groupe, il n’y a donc aucune incertitude.

Marc Lièvremont, qui a parlé d’une "sorte de calvaire" et d’une "incompréhension dans la façon dont on a perdu pied" pour qualifier la seconde période des Bleus durant laquelle ils ont été particulièrement bousculés, a donc apporté sa confiance à ses joueurs. Peut-être dans l’espoir de les rassurer après les quelques doutes laissés sur la pelouse du Millennium. Surtout, cette décision marque définitivement le changement de cap d’un staff qui mise désormais sur la stabilité après deux ans de divers tests et essais. A un an et demi de la Coupe du monde, le XV de France est en quête de certitudes et de continuité. Il faut dire aussi qu’avec l’hécatombe de blessures qui l’a touché, le sélectionneur a tout de même pu observer et donner leur chance à plusieurs joueurs qui ne faisaient pas partie du groupe lors du premier match en Ecosse, comme Alexis Palisson, Alexandre Lapandry ou Julien Malzieu. Et même Julien Pierre, Jean-Baptiste ou Marc Andreu qui n’étaient même pas retenus dans le groupe des 30 pour préparer la compétition.

La porte reste ouverte

Les Français se sépareront ce samedi à 17h, au moment de leur arrivée dans l’hexagone, pour regagner leurs domiciles respectifs sans passer par le CNR de Linas-Marcoussis. Ils ne se retrouveront que le dimanche 7 mars prochain en vue de la rencontre face l’équipe transalpine le 14 mars, lors d’un week-end de doublon avec le Top 14. A noter que les internationaux pourront participer à la 21e journée de championnat prévue les 5 et 6 mars. C’est pourquoi Marc Lièvremont n’écarte pas la possibilité d’ouvrir encore son groupe et se rappeler certains joueurs en cas d’éventuelles blessures : "Compte tenu des deux journées de Top 14, il y a de fortes chances pour que l'on implique d'autres joueurs".

Avants : Thomas Domingo (Clermont), Jean-Baptiste Poux (Toulouse), Clément Baïocco (Racing-Métro), Nicolas Mas (Perpignan), Williams Servat (Stade toulousain), Dimitri Szarzewski (Stade français), Sébastien Chabal (racing-Métro), Lionel Nallet (Racing-Métro), Julien Pierre (Clermont), Julien Bonnaire (Clermont), Thierry Dusautoir (Stade toulousain), Imanol Harinordoquy (Biarritz), Alexandre Lapandry (Clermont).

Arrières : Morgan Parra (Clermont), François Trinh-Duc (Montpellier), Frédéric Michalak (Stade toulousain), Mathieu Bastareaud (Stade français), Yannick Jauzion (Stade toulousain), David Marty (Perpignan), Marc Andreu (Castres), Alexis Palisson (Brive), Julien Malzieu (Clermont), Clément Poitrenaud (Stade toulousain).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?