Dusautoir : "Toujours de la crispation"

Par Rugbyrama
  • THIERRY DUSAUTOIR Ecosse France 6 Nations 2010
    THIERRY DUSAUTOIR Ecosse France 6 Nations 2010
Publié le
Partager :

A la veille de la "finale" du Tournoi des 6 Nations, contre l'Angleterre au Stade de France samedi, le capitaine des Bleus Thierry Dusautoir fait le point. La pression monte à l'idée d'un possible grand chelem et il assure que le groupe est "très déterminé" avant ce match particulier.

Comment votre équipe appréhende-t-elle l'événement ?

Thierry DUSAUTOIR : La pression monte naturellement. C'est un match important et nous sommes conscients de l'enjeu. Nous l'abordons de la même manière que si nous ne jouions pas le Grand Chelem. C'est toujours excitant de jouer face aux Anglais.

Martin Johnson pense que l'équipe de France à plus à perdre que son équipe sur ce match. Est-ce votre avis ?

T. D.: Je ne sais pas si nous avons plus à perdre. Notre objectif était de gagner le Tournoi des 6 Nations. Nous n'en sommes pas loin et nous avons l'opportunité de réaliser le Grand Chelem. Nous pouvons aller au-delà de l'objectif initial. Le groupe a vraiment envie de finir sur une belle note. Forcément, la tension existe car c'est le dernier match mais il y a toujours de la crispation avant d'affronter l'Angleterre.

Martin Johnson a décidé d'aligner une équipe pour vous contrer. Est-ce que cela vous surprend ?

T. D.: J'ai déjà joué quatre ou cinq fois contre les Anglais et ils ont toujours fait ça, notamment sur les matchs importants. Ils ont souvent gagné sur nos fautes, nos erreurs. Ils attendent et ils comptent sur nous pour prendre des points. Nous sommes prévenus.

Le rugby pragmatique des Anglais, est-ce un rugby que vous aimez ?

T. D.: J'aime bien quand une équipe gagne sans être la meilleure. Tous les matchs où les Anglais sont annoncés comme les challengers, ils répondent présents et arrivent à s'imposer. Cela a été plusieurs fois le cas ces dernières saisons contre nous. Je pense qu'ils veulent nous refaire le coup ce samedi mais j'espère que cette fois ce sera différent, que nous jouerons notre chance à fond. Je sens le groupe très déterminé.

En tant que capitaine, comment allez-vous vivre les dernières heures avant le match ?

T. D.: Je vais vivre ce match comme les autres rencontres. Les quatre matchs précédents ont aussi été essentiels dans notre cheminement pour arriver à la veille d'un grand chelem. Je vais essayer de trouver les mots mais sans me mettre de pression particulière.

Quelle serait l'erreur à ne pas commettre ce samedi ?

T. D.: Nous avons montré de l'ambition dans le jeu offensif et je pense que nous devons continuer dans ce sens mais s'il faudra bien trier les ballons. Ce serait une erreur de douter de ce qu'on a mis en place jusqu'à présent et de se crisper. Les Anglais n'attendent que ça.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?