Bleus : Seuls Marty et Andreu

Par Rugbyrama
  • david marty france 2010
    david marty france 2010
Publié le
Partager :

Pour le match contre l'Italie dimanche au Stade de France, peu de changements ont été effectués par le staff du XV de France par rapport à l'équipe victorieuse au pays de Galles. Seuls Marty et Andreu remplacent Bastareaud et Malzieu. Le paquet d'avants a été intégralement reconduit.

Si certains doutaient encore de la volonté de stabilité du staff de l’équipe de France à un an et demi de la Coupe du monde, les choses sont désormais claires. Alors que l’on pouvait s’attendre à une revue d’effectif pour ce qui paraît être le match le plus accessible contre l’Italie dimanche, il n’en est rien. Le huit de devant, qui a donné satisfaction depuis le début du Tournoi, est ainsi entièrement reconduit. "Nous avons hésité à opérer un roulement notamment devant mais on a privilégié une forme de continuité. Notre paquet d'avants nous a donné satisfaction, alors on l'a conservé", s’est justifié Marc Lièvremont. Ceci peut en partie s’expliquer par les qualités du pack italien, certainement l’unique secteur dans lequel les Transalpins ont de sérieuses chances de rivaliser avec les Bleus. Le sélectionneur confirme : "Nous avons privilégié la continuité, notamment parce que l'Italie possède de sérieux arguments en conquête".

Et du coup, les seules évolutions par rapport à la formation victorieuse du pays de Galles, à Cardiff il y a presque deux semaines, concernent les lignes arrières. "Derrière, nous avons effectué deux changements, a indiqué le sélectionneur. David Marty revient car il nous a donné satisfaction lui aussi. Concernant Marc Andreu, nous avions envie de le voir à l'œuvre un peu plus de trois minutes. Il réussit une excellente saison avec Castres et c'était l'occasion de le lâcher dans le grand bain".

"Il y aura un coaching conséquent en deuxième mi-temps"

Le staff a ensuite dévoilé la manière dont les Français s’adapteraient en cas de blessure de l’ouvreur François Trinh-Duc, en l’absence de Frédéric Michalak, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche et opéré ce mercredi (Marc Lièvremont a d’ailleurs adressé un message de soutien et d’encouragement au joueur avant d’annoncer la composition de l’équipe). Alors Yannick Jauzion ou Morgan Parra comme ouvreur suppléant ? "Nous ne l'avons pas encore envisagé avec les joueurs mais nous effectuerons probablement un glissement de MorganParra, sachant que YannickJauzion peut aussi le faire. Même s'il n'y a pas joué cette saison, Morgan a été formé à l'ouverture et y a joué avec Bourgoin", a répondu le sélectionneur. Ce qui signifierait que Dimitri Yachvili, rappelé dans le groupe même s’il semble à court de compétition, entrerait à la mêlée. "Nous comptons sur Dimitri, a affirmé Marc Lièvremont. Il connaît le XV de France et il a joué 80 bonnes minutes avec son club. Il est apte ! Ce n'est pas parce que nous ne l'avons pas retenu en novembre dernier que nous ne l'apprécions pas".

Malgré le peu de changements effectués, l’encadrement des Bleus n’a pas caché qu’en cette période de doublons, certains joueurs "étaient rentrés fatigués à Marcoussis" après avoir participé à la 21e journée du Top 14 le week-end dernier. Par conséquent, les Français n'effectueront aucune séance en opposition cette semaine. "Certes, les joueurs sont fatigués, mais cela est aussi dû à un problème logistique", a ajouté Marc Lièvremont. Il faut aussi se rappeler que ces oppositions avaient été le théâtre de plusieurs blessures avant le match au pays de Galles. Enfin, face à la fatigue générale des troupes, le sélectionneur a promis : "Il y aura un coaching conséquent en deuxième mi-temps". Et ceux qui entreront sur la pelouse du Stade de France devront séduire car le staff a avoué qu'il allait "suivre avec attention la journée de Top 14 ce week-end car il y a une possibilité de remaniement dans le groupe des 23 pour la rencontre face à l'Angleterre..."

Le XVde départ : Poitrenaud ; Palisson, Marty, Jauzion, Andreu ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Dusautoir (cap), Harinordoquy, Bonnaire ; Nallet, Pierre ; Mas, Servat, Domingo.

Remplaçants : Szarzewski, Poux, Chabal, Lapandry, Yachvili, Bastareaud, Malzieu.

23e homme : Baïocco

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?