Chris PATERSON Ecosse 6 Nations - Icon Sport
 
6 Nations

Présentation: Ecosse

Présentation: Ecosse

Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 04/02/2010 à 16:17
Jusqu'à vendredi, notre site vous propose une présentation de chaque équipe du Tournoi des 6 Nations. Suite aujourd'hui avec l'Ecosse, le premier adversaire de la France. Une équipe qui n'a plus de résultat depuis 2006. Avec un nouveau sélectionneur à tête, le XV du Chardon veut rebondir.
 

FICHE

Icon Sport

Sélectionneur: Andy Robinson
Capitaine : Chris Cusiter et Mike Blair
Hymne: Flowers of Scotland
Emblème: Le chardon
Tournoi 2009: 5e (1 victoire, 4 défaites)
Meilleur résultat: 3 Grands Chelems (1925, 1984, 1990)

OU EN EST l'ECOSSE ?

Le Tournoi 2009 n'a pas été une réussite pour le XV du chardon. Les Ecossais n'ont remporté qu'une seule victoire face à l'Italie et se sont inclinés à deux reprises à domicile face au Pays de Galles et à l'Irlande. Le bilan comptable était identique à celui 2008 mais ils étaient parvenus à vaincre l'Angleterre à Murrayfield avant de s'écrouler face à l'Italie à Rome. Deux victoires en deux ans, c'est peu pour une formation toujours aussi joueuse mais manquant cruellement de puissance. Le succès obtenu au courage face à l'Australie lors de la tournée d'automne permet tout de même aux Ecossais d'attaquer l'année 2010 avec plus de convictions.

L'OBJECTIF : Invincibles à domicile

L'Ecosse n'a pas clairement défini un objectif final au niveau du classement. Après avoir terminé avant-derniers en 2009 et 2008, sans oublier une place de bons derniers en 2007, l'objectif des Ecossais est assez simple : faire mieux. Pour cela, le sélectionneur Andy Robinson veut que ses hommes soient intraitables à domicile (face à la France et l'Angleterre) pour faire de Murrayfield "un lieu intimidant pour nos adversaires" et il table sur une victoire à l'extérieur. Avec trois succès, l'Ecosse retrouverait son niveau de 2006, année où elle avait terminé le Tournoi sur le podium (3e).

LA STAR : Nathan Hines

Icon Sport

L'ancien deuxième ligne de Perpignan est un joueur capital du XV du Chardon. Combattant exceptionnel, intelligent dans son placement et stratège en touche, il est l'âme du cinq de devant écossais. A 33 ans, il ne faiblit toujours pas et il fêtera contre la France sa 62e sélection en ouverture du Tournoi des 6 Nations. Il jouit d'un nouveau statut depuis sa sélection au sein des Lions Britanniques en juin dernier pour la tournée en Afrique du Sud.

LE JOUEUR A SUIVRE : Max Evans

Blessé à un genou en fin de saison dernière lors d'un match de Ligue Celte face aux Ospreys, le trois-quarts centre Max Evans effectue son retour en sélection après dix mois d'absence. Eloigné des terrains pendant six mois, il n'était pas rétabli lors des tests d'automne. Le joueur de Glasgow est très attendu par les supporters car il est un joueur impérivisible, spectaculaire, capable de faire sauter le verrou de n'importe quelle défense.

LE SELECTIONNEUR : Andy Robinson

L'ancien sélectionneur de l'Angleterre a pris les commandes de l'équipe d'Ecosse au mois de novembre pour remplacer Franck Hadden. Dès son arrivée et malgré le manque de temps pour préparer les tests matchs du mois de novembre, il a su apporter son expérience à un groupe en manque de confiance. Ses qualités d'entraîneur sont reconnues. Il a notamment remporté la Coupe d'Europe en 1998 avec le club anglais de Bath (où il a par ailleurs effectué toute sa carrière de joueur). Entraîneur adjoint du quinze de la Rose lors du titre mondial en 2003, sa nomination à la tête de l'équipe d'Angleterre en 2004 reste l'échec de sa carrière puisqu'il a été contraint de démissionner en novembre 2006 après 13 défaites lors des 22 derniers matchs. A son arrivée à la tête de la sélection écossaise, il n'a pas hésité à bousculer la hiérarchie établie en propulsant des jeunes joueurs sur la scène internationale. En revanche, pour le début de ce Tournoi 2010, il a décidé de miser sur l'expérience.

LE GROUPE

Chris Cusiter (Glasgow), Simon Danielli (Ulster), Nick De Luca (Edinburgh), Max Evans (Glasgow), Thom Evans (Glasgow), Phil Godman (Edinburgh), Alex Grove (Worcester), Ruaridh Jackson (Glasgow), Sean Lamont (Scarlets), Rory Lawson (Gloucester), Graeme Morrison (Glasgow), Dan Parks (Glasgow), Chris Paterson (Edinburgh), Hugo Southwell (Stade Français)John Barclay (Glasgow), Johnnie Beattie (Glasgow), Kelly Brown (Glasgow), Alasdair Dickinson (Gloucester), Ross Ford (Edinburgh), Richie Gray (Glasgow), Dougie Hall (Glasgow), Jim Hamilton (Edinburgh), Nathan Hines (Leinster), Allan Jacobsen (Edinburgh), Alastair Kellock (Glasgow), Scott Lawson (Gloucester), Moray Low (Glasgow), Alan MacDonald (Edinburgh), Euan Murray (Northampton), Alasdair Strokosch (Gloucester).

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×