Bastareaud: "Objectif Grand Chelem"

Par Rugbyrama
  • Bastareaud France Irlande 2010
    Bastareaud France Irlande 2010
Publié le
Partager :

Après ses deux essais en Écosse, Mathieu Bastareaud a, une nouvelle fois, été déterminant sur deux des trois essais français face à l'Irlande (33-10). Le trois-quarts centre parisien ne le cache pas : l'ambition, désormais, est de décrocher le Grand Chelem même si la route est encore longue.

Pensiez-vous vous imposer si largement face aux Irlandais ?

Mathieu BASTAREAUD : Non mais ce n'était en tout cas pas inespéré. Nous avons mis ce qu'il fallait pour les battre. Ça nous a sourit.

Considérez-vous que c'est un pas important vers la victoire finale dans le Tournoi ?

M. B.: On ne peut pas encore dire cela car nous n'en sommes même pas à la moitié du chemin. Il nous reste trois matchs. Face à l'Irlande, nous avons monté une marche mais il en reste beaucoup.

Ce n'est quand même pas n'importe quelle marche puisqu'il s'agit des vainqueurs du dernier Grand Chelem...

M. B.: Oui, battre les tenants est significatif et fait plaisir. Mais il ne faut pas s'enflammer. Or, on a tendance à trop s'enflammer après des victoires comme celle-ci. Ça me rappelle un peu notre victoire sur le pays de Galles, la saison dernière, un an après le Grand Chelem gallois.

Quel est votre objectif, concrètement ?

M. B.: Tout gagner. Là, nous allons rentrer dans nos clubs et il faudra se replonger dans une petite semaine pour affronter les Gallois. Le Grand Chelem ? C'est l'objectif. Nous sommes les seuls, avec l'Angleterre qui joue ce dimanche, à pouvoir le réaliser.

Ce match est-il plus abouti que contre l'Écosse ?

M. B.: Oui, sans le moindre doute. On a beaucoup plus lancé le jeu derrière. Et, globalement, tout le monde s'est mieux senti entre les relations avants/trois-quarts. On a mis du temps à se mettre dans le match. C'était comme dans un combat de boxe : les deux équipes se craignaient. Il y a donc eu un round d'observation. Après, on leur a mis beaucoup de pression et on a su les faire déjouer. On a avancé aux plaquages, avancé en attaque et on a gagné nos duels.

Avez-vous constaté davantage de maîtrise, également ?

M. B.: Morgan (Parra) et François (Trinh-Duc) ont très bien su gérer le match, que ce soit au pied et à la main. Ils se sont rarement loupés sur les choix tactiques.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?