Le XV de la semaine

Par Rugbyrama
  • Thomas DOMINGO France Italie 6 Nations 2010
    Thomas DOMINGO France Italie 6 Nations 2010
Publié le
Partager :

Retrouvez, comme après chaque week-end de Tournoi, le quinze de la semaine du Midi Olympique. Les Français, qui ont surclassé l'Italie, y comptent logiquement dix joueurs. On y trouve aussi deux Ecossais, deux Irlandais et un Anglais. Seule la Squadra Azzurra n'y est pas représentée.

15.- Clément Poitrenaud (France) : Il avait du feu dans les jambes. Ses relances endiablées ont donné le tempo à l'attaque tricolore et semé la pagaille dans la défense italienne. Il a réalisé son meilleur match du Tournoi.

14.- Marc Andreu (France) : Pour sa première titularisation en équipe de France, il a crevé l'écran. Pas du tout intimidé par le contexte, il a réussi tout ce qu'il a entrepris. Et inscrit un superbe après une très belle combinaison.

13.- David Marty (France) : Le Catalan s'est montré à son avantage pour son retour au centre de l'équipe de France. Performant en défense, il a su être explosif en attaque avec notamment un doublé en première période.

12.- YannickJauzion (France) : Il a parfaitement su jouer un rôle de pivot au centre d'une défense italienne qui a cherché à couper la relation entre les centres français. En arrivant souvent à passer les bras, il a libéré des espaces. A la conclusion d'une superbe percée d'Andreu.

11.- KeithEarls (Irlande) : L'ailier irlandais Keith Earls a fait parler sa vitesse en bout de ligne pour s'offrir un doublé face au pays de Galles. Il a ainsi concrétiser le bon travail de ses avants notamment en touche. Il s'est un peu blessé à un mollet mais devrait tenir sa place contre l'Ecosse samedi.

10.- François Trinh-Duc (France) : Moins à l'aise physiquement que lors des premières sorties, le joueur de Montpellier a néanmoins su se montrer décisif en délivrant trois ballons (18e, 50e, 58e) pour trois beaux essais.

9.- MorganParra (France) : Un début de partie tonitruant. Très actif dans la zone autour des rucks, c'est lui qui offrit la premier essai à Harinordoquy. Etincelant en numéro neuf, il a peiné à trouver ses marques à l'ouverture.

7.- David Wallace (Irlande) : A l'image d'un paquet irlandais dominateur, le troisième ligne David Wallace a fourni une prestation très aboutie face aux Gallois à Croke Park. Ultra-présent en défense et dans le combat, il a aussi su se rendre disponible dans le jeu courant.

8.- John Beattie (Ecosse) : Après le nul accroché par l'Ecosse contre l'Angleterre, le sélectionneur Andy Robinson a loué sa "formidable" troisième ligne. Au milieu de celle-ci, Beattie s'est illustré par sa puissance, son explosivité et sa rudesse dans la combat.

6.- Thierry Dusautoir (France) : Le capitaine des Bleus fut, comme à son habitude, au four et au moulin contre les Italiens, bien qu'un peu plus en retrait qu'à l'accoutumée. Peut-être son en-avant à la 10e minute de jeu le mit-il sous pression…

5.- SteveBorthwick (Angleterre) : Avant ce Tournoi, le capitaine anglais était décrié et montré du doigt. Piqué au vif, il a réagi et force est de reconnaître qu'il a retrouvé son niveau. Il l'a encore prouvé samedi en se montrant exemplaire dans le combat d'une rare intensité qui s'est joué à Murrayfield.

4.- LionelNallet (France) : Contre l'Italie, le joueur du Racing-Metro a une nouvelle fois confirmé qu'il avait retrouvé son meilleur niveau à l'occasion de ce Tournoi 2010. Toujours aussi actif, il s'est révélé très précieux en touche, dans les rucks et dans le combat.

3.- EuanMurray (Ecosse) : Le pilier de Northampton, qui avait refusé de jouer contre la France un dimanche en raison de ses convictions religieuses, est décidément un élément incontournable du pack écosssais. Lors du nul contre l'Angleterre, il a de nouveau fait parler sa puissance en mêlée et dans le jeu.

2.- William Servat (France) : Malgré quelques ratés sur ses lancers en touche, le talonneur toulousain abattit une nouvelle fois une somme énorme de travail pendant ses quarante minutes de jeu. Il fut notamment à l'origine du premier essai des Bleus en récupérant un ballon au sol.

1.- Thomas Domingo (France) : Le Clermontois confirme un peu plus à chaque sortie et le match contre l'Italie n'a pas dérogé à la règle. Solide en mêlée, il reste toujours aussi mobile et disponible dans le jeu. Profitant de la blessure de Barcella, il s'affirme comme l'un des meilleurs piliers du Tournois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?