Les Bleus mettent le paquet

Par Rugbyrama
  • france italie 2008
    france italie 2008
Publié le
Partager :

Pour contrer les Bleus invaincus au Stade de France dimanche, les Italiens s'appuieront sur leur principale force, à savoir des avants costauds et une mêlée très puissante. Fallait-il, alors, reconduire intégralement le paquet tricolore comme l'a décidé le staff français ? Eléments de réponse.

Encore une fois, le staff tricolore a envoyé un message fort à ses joueurs. Alors que l'on s'attendait à du changement, il a décidé de reconduire intégralement son paquet d'avants si performant depuis le début du Tournoi. "Nous avons hésité à opérer un roulement mais nous avons privilégié une forme de continuité, en partie parce que l'Italie possède de sérieux arguments en conquête", expliquait Marc Lièvremont à l'annonce du XV de départ mercredi matin.

Il est vrai que son paquet d'avants constitue l'une des principales forces de l'équipe transalpine. "Il y a rendez-vous dimanche, confirme le troisième ligne Imanol Harinordoquy. En mêlée, ça va être costaud, et en touche, il va y avoir du combat. Ils se servent également très bien des ballons portés, qu'ils utilisent souvent comme une arme. Ça va être un nouveau test pour nous." Après avoir réussi haut la main celui contre les Irlandais il y a trois semaines, les Français vont être de nouveau mis à rude épreuve. "Il sera particulièrement important d'être présent au soutien, d'être très bas, sinon ils vont retarder toutes nos libérations, prévient le deuxième ligne Lionel Nallet. Compte tenu de leur défense très agressive, nous aurons du mal à avancer si les ballons sortent lentement des rucks."

Gros combat en mêlée

Le combat devrait atteindre son paroxysme en mêlée. Les Bleus, encensés pour leurs performances dans ce secteur depuis le début du Tournoi, savent qu'ils seront en face d'une des meilleures mêlées d'Europe. "C'est vrai que nous avons dominé nos adversaires jusqu'à maintenant, mais là, ça risque d'être un peu plus équilibré", explique Nallet, faisant référence aux "bouchers" Castrogiovanni et Perugini, au très mobile Ghiraldini, à l'infatigable Bergamasco ou au charismatique Bortolami. S'ils sont défaillants dans d'autres zones du jeu, et notamment en attaque, les Italiens possèdent une mêlée extrêmement redoutée. "Nous avons quelques caractéristiques qui peuvent ennuyer les Français. On ne se laissera pas manoeuvrer aussi facilement", assure le troisième ligne italien Mauro Bergamasco.

Imanol Harinordoquy a une petite idée sur la stratégie qu'emploieront ses adversaires dimanche : "Ils gardent beaucoup de ballons derrière la mêlée pour mettre les adversaires à la faute donc c'est une mêlée technique mais surtout très puissante. Ce sera une épreuve de force. Ils ne sont pas truqueurs comme les Ecossais, ne vont pas chercher la faille ou se servir de la force de l'adversaire pour pivoter… Eux, ils vont essayer de prendre le dessus sur la mêlée adverse par la force. Je pense que nous allons laisser beaucoup d'énergie dans ce secteur dimanche." Pour l'entraîneur des avant tricolores Didier Retière, les mêlées française et italienne ont d'ailleurs "beaucoup de points communs. Nous sommes animés du même état d'esprit, avec cette volonté d'accepter l'épreuve de force et le combat."

Du coaching tôt dans le match

Alors fallait-il conserver le même huit de devant, peut-être émoussé par les efforts consentis ce week-end en Top 14 alors que les Italiens étaient au repos ? Lionel Nallet ne possède pas la réponse à cette question : "Si nous ne changeons pas, nous conservons nos repères, mais si nous tournons, il y a plus de fraîcheur… Je crois qu'il n'y a pas vraiment de solutions à ce genre de choses. Mais je pense que si nous sommes vraiment prêts à entrer dans ce match, la fatigue ne se fera pas sentir." Pour Imanol Harinordoquy, il s'agira forcément d'un avantage : "Nous n'avons pas joué tant de matchs que cela alors ça aidera, que ce soit pour la communication ou pour les automatismes en touche. Jouer avec les mêmes mecs est important en mêlée également." Le staff a peut-être trouvé la solution en prévoyant de faire un coaching "conséquent" très tôt dans le match dimanche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?