Italie : Pas de changement

Par Rugbyrama
  • Italie 6 Nations 2010
    Italie 6 Nations 2010
Publié le
Partager :

Après la victoire contre l'Ecosse, la première depuis deux ans, le sélectionneur de l'Italie Nick Mallett a décidé de faire confiance aux mêmes joueurs pour aller défier la France dimanche au Stade de France. Il n'a effectué aucun changement dans son XV de départ, ni sur le banc.

On ne change pas une équipe qui gagne. Surtout quand l'équipe en question n'avait pas goûté les délices de la victoires depuis deux ans… Ce vieil adage s'est une nouvelle fois vérifié ce vendredi à Rome, où le sélectionneur italien Nick Mallett a annoncé une feuille de match inchangée pour le match contre la France dimanche à Paris.

La seule incertitude concernait en fait le poste de demi de mêlée. Tito Tebaldi, titularisé lors des trois premiers matchs du Tournoi en Irlande, contre l'Angleterre et l'Ecosse, était pressenti pour débuter sur le banc des remplaçants cette fois au profit de Pablo Cannavosio. L'ancien Castrais, auteur du seul essai de la rencontre lors de la victoire face au Chardon, avait il est vrai effectué une très bonne entrée en jeu il y a quinze jours. Mais Nick Mallett a souhaité rester dans la continuité en offrant une titularisation au joueur de Gran Parma pour sa dixième cape.

83e sélection pour Mauro Bergamasco

L'ancien entraîneur du Stade français a donc livré un XV de départ très classique. Tous les "guerriers" que les Français ont avoué craindre cette semaine à Marcoussis sont là : comme attendu, Castrogiovanni et Perugini sèmeront la terreur en première ligne, Bortolami posera des problèmes en touche et Mauro Bergamasco jouera le "pénible" dans les phases de ruck. La ligne d'arrières sera presque exclusivement "française" avec cinq des six joueurs évoluant dans le championnat de France. Seul l'arrière Luke McLean ne joue pas en Top 14…

En reconduisant en bloc son équipe, Nick Mallett a prouvé que les Italiens viendront à Paris avec des intentions. Et sans complexe… Ce seront indéniablement les Bleus qui auront la pression. A noter que l'ailier parisien Mirco Bergamasco et le pilier bayonnais Salvatore Perugini enregistreront dimanche leur 70e sélection, battant pour l'occasion le nombre d'apparitions dans le Tournoi des 6 Nations pour des joueurs italiens (39). Mauro Bergamasco deviendra lui le deuxième joueur le plus capé de l'histoire du rugby transalpin avec 83 capes (contre 101 pour Troncon).

Le XV de départ italien.- McLean ; Masi, Canale, Garcia, Mi. Bergamasco ; (o) Gower, (m) Tebaldi; Ma. Bergamasco, Zanni, Sole ; Bortolami, Geldenhuys ; Castrogiovanni, Ghiraldini, Perugini.

Remplaçants : Ongaro, Aguero, Del Fava, Derbyshire, Cannavosio, Bocchino, Robertson.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?