Italie: la vie est belle

Par Rugbyrama
  • Italie Ecosse 6 Nations 2010
    Italie Ecosse 6 Nations 2010
Publié le
Partager :

Bredouille depuis mars 2008 dans le Tournoi des 6 Nations, l'Italie s'est imposée ce samedi à Rome face à l'Ecosse sur le score de 16 à 12 grâce notamment à un essai de Pablo Canavosio. C'est le cinquième succès des Transalpins face aux Ecossais depuis leur entrée dans la compétition.

L'Ecosse est décidément le meilleur ennemi de l'Italie. Sa dernière victoire dans le Tounoi, qui date de deux ans déjà, avait aussi été glanée face au Chardon. Les Transalpins s'étaient imposés 23-20 à Rome lors de la dernière journée de la compétition. Ce samedi, ils ont su trouver les ressources pour remporter leur cinquième victoire face aux Ecossais depuis 2000.

Devant leur public, les Transalpins avaient immédiatement pris les choses en main. Dominateurs sur les impacts et dans la possession de balle, ils menaient 6-0 au quart d'heure de jeu grâce à deux pénalités de Mirco Bergamasco. Mais ils peinaient dans la concrétisation, toujours aussi limités dans la construction de leur rugby. Du coup, ils laissaient leurs adversaires revenir dans le match grâce à la botte de leur ouvreur Dan Parks. Ils auraient même pu être menés à la mi-temps si le joueur de Glasgow n'avait pas manqué un coup de pied à la 38e.

Au retour des vestiaires, l'ailier parisien redonnait l'avantage à la Squadra (9-6) mais c'étaient bien les Ecossais qui prenaient le dessus. Ils arrivaient même à dominer la solide mêlée transalpine… A la 46e, le pilier Jacobsen s'écroulait dans l'en-but mais l'essai n'était pas accordé à la vidéo. Parks se chargeait, trois minutes plus tard, de ramener les siens à égalité par un drop des quinze mètres.

Deux essais non accordés à l'Ecosse

La course-poursuite continuait. Les intentions de jeu étaient clairement italiennes mais les hommes de Nick Mallett ne trouvaient aucune solution face à la défense du Chardon. On crut bien à l'essai à l'heure de jeu mais Mirco Bergamasco était poussé en touche sans ballon à cinq mètres de l'en-but écossais. On pensait alors qu'il s'agissait du tournant du match… Car juste après, les Italiens se mettaient à la faute et offraient trois points supplémentaires à leurs adversaires, qui prenaient l'avantage pour la première fois du match.

Cette rencontre complètement folle n'était pourtant pas finie. A la 67e, Canale prenait l'intervalle après une croisée de Gower dans les 40 m adverses et servait Canavosio qui n'avait plus qu'à aplatir. 16-12, les intentions italiennes étaient finalement récompensées. Et l'Ecosse n'allait pas s'en relever. Elle essayait, certes, mais M. Pearson lui refusait un deuxième essai à la vidéo à la 72e. Trop, beaucoup trop pour espérer l'emporter face à des Italiens qui s'accrochaient à leur victoire comme une Romaine à son sac Prada.

L'Italie, qui avait laissé entrevoir de bonnes choses contre l'Angleterre, ne finira pas avec la cuillère de bois cette fois. Côté écossais, la déception est immense après les espoirs nés de la courte défaite au pays de Galles le week-end dernier. Force est de constater, toutefois, que ce sont bien ceux qui ont montré le plus d'ambition qui ont gagné.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?