Poitrenaud : "Créer une histoire"

Par Rugbyrama
  • Clement POITRENAUD France entrainement Marcoussis
    Clement POITRENAUD France entrainement Marcoussis
Publié le
Partager :

Selon l’arrière du Stade toulousain, Clément Poitrenaud, les Bleus, en s’imposant contre l’Angleterre samedi, ont l’occasion d’écrire une "histoire commune". A titre personnel, il a enchaîné les bonnes performances depuis le début du Tournoi et semble aujourd’hui indiscutable à son poste.

Comment s'est déroulée cette semaine de préparation avant le grand rendez-vous face à l'Angleterre ?

Clément POITRENAUD : Je n'ai pas forcément senti du stress au sein de l'équipe. Tout s'est déroulé comme depuis le début du Tournoi. Nous mesurons toute l'importance de ce match mais chaque joueur de l'équipe de France est habitué à la pression, quel que soit son club d'origine. Certains luttent pour le Brennus, d'autres pour la Coupe d'Europe et même ceux qui doivent se battre tous les week-ends pour le maintien savent vivre avec la pression.

Avec du recul, comment jugez-vous votre prestation face à l'Italie ?

C. P. : Je me suis régalé. Des possibilités se sont offertes à moi et je les ai prises. Mais je suis aussi satisfait de mes autres prestations depuis le début du Tournoi. Contre le pays de Galles, j'ai dû taper quinze fois dans le ballon mais je crois l'avoir bien fait. En Ecosse, j'ai aussi dû évoluer dans un registre différent mais j'étais content. Cela prouve qu'une des forces de l'équipe de France est sa capacité d'adaptation par rapport à l'adversaire mais aussi à elle-même. Il faut être capable de prendre le pouls de l'équipe pour éviter de mettre tout le monde dans le rouge.

Quelle seront les clés de la rencontre pour battre l'Angleterre ?

C. P. : Nous avons toujours battu les Anglais en jouant au rugby. A chaque fois que nous sommes tombés dans leur jeu de confrontation directe, nous avons perdu. Ils seront toujours meilleurs que nous dans ce rugby d'affrontement même si notre cinq de devant actuel n'a rien à leur envier. Si nous nous contentons de faire des mêlées et des touches pour placer des drops, ça sera compliqué pour nous. Quand nous avons perdu en demi-finale de la Coupe du monde en 2007, nous avons joué petit bras. Nous n'avons pas opté pour la bonne stratégie alors que nous avions une réelle possibilité de les battre. Si nous avions plus tenté, nous aurions pu les déstabiliser comme nous avions su le faire lors des deux matchs de préparation.

Avant le début du Tournoi des 6 Nations, le poste d'arrière n'était pas vraiment attribué. L'affaire est-elle aujourd'hui classée ?

C. P.: Maxime Médard et Damien Traille sont les deux joueurs qui ont le plus joué à l'arrière ces dernières saisons. Si l'affaire était aujourd'hui classée, ce serait bien pour moi (rires). Mais je sais que ce n'est pas le cas. J'ai aujourd'hui l'expérience pour savoir que tout peut aller très vite. En 2007, j'avais joué tous les matchs du Tournoi des 6 Nations avant d'être le seul arrière retenu dans le groupe des trente pour la Coupe du monde et pourtant, je n'ai pas joué pendant la compétition. Il est certain que si nous réalisons le Grand Chelem samedi, ce sera aussi individuellement quelque chose de bien. Ce groupe aura créé une histoire commune. Si le collectif reste le plus important, nous avons tous une carte personnelle à jouer pour l'avenir et notamment la Coupe du monde 2011.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?