Suivez Rugbyrama sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
 
 
 
Rugby - 6 Nations

Bleus : Bastareaud d'entrée

Le staff de l'équipe de France a dévoilé le XV de départ retenu pour le premier match du Tournoi, en Ecosse dimanche. Le centre parisien Mathieu Bastareaud et l'ailier clermontois Aurélien Rougerie font leurs retours comme titulaires. Ducalcon, pour sa première, prendra place sur le banc.

 
Bastareaud d'entrée - Rugby - 6 NationsIcon Sport
 

Mathieu Bastareaud (21 ans, 4 sélections) est de retour et par la grande porte. Le trois-quarts centre parisien retrouve une place de titulaire au sein de la ligne d'attaque du quinze de France. Profitant de la blessure du Perpignanais Maxime Mermoz, il formera une paire de centres musclée avec le Toulousain Yannick Jauzion. L'incident estival est clos et ce premier rendez-vous du Tournoi 2010 a été l'occasion pour le staff technique de démontrer qu'il lui faisait "confiance. Cela confirme tout le bien qu'on pense de lui. En plus, il effectue de bonnes prestations en club. Il aura le sentiment légitime d'être attendu mais on veut qu'il joue sur ses qualités. Il a su faire évoluer son jeu. J'espère que ce qui s'est passé il y a quelques mois lui a permis de grandir et de gagner en maturité."

Le choix de Mathieu Bastareaud au centre est révélateur de la volonté du sélectionneur d'apporter de la puissance pour affronter des Ecossais comparés "aux All Blacks du Nord" par Marc Lièvremont. Ce dernier a privilégié la puissance avec notamment les titularisations de Benjamin Fall (20 ans, 1 sélection) et d'Aurélien Rougerie (29 ans, 55 sélections) aux ailes. "Cest un mélange de complémentarité, d'expérience et puissance. Le talent de Clément Poitrenaud sera entouré par l'expérience d'Aurélien Rougerie, qui nous paraît affûté et déterminé, et de la fougue de Benjamin Fall que nous voulons revoir à ce niveau", a souligné le patron des Bleus qui a renouvelé sa confiance à la charnière Parra/Trinh-duc même si le demi d'ouverture montpelliérain est incertain en raison de douleurs à une épaule. Le Berjallien Benjamin Boyet se tient prêt à intégrer le groupe en cas de forfait.

Picamoles absent

Cette première composition d'équipe a aussi livré des verdicts. En troisième ligne, Imanol Harinorodoquy a retrouvé son poste de numéro huit pour se caler au milieu des deux joueurs indispensables aux yeux du sélectionneur : Fulgence Ouedraogo et Thierry Dusautoir. Sur le banc, le staff technique a décidé de faire confiance à Julien Bonnaire, auteur d'un très bon match face aux Samoa en novembre : "Nous avons opté pour une troisième ligne plus coureuse et plus sauteuse que dense. Il a une plus grande maîtrise du poste et une grosse maturité. Au-delà, il fait preuve d'excellence et de constance en club." Le grand perdant se nomme donc Louis Picamoles, acclamé après sa performance face aux Sud-Africains, mais qui n'arrive toujours pas à s'imposer comme quelqu'un d'indispensable dans l'esprit du staff technique des Bleus.

Le Castrais Luc Ducalcon (zéro sélection) et le Clermontois Julien Pierre (2 sélections) profitent des nombreuses absences au niveau du cinq de devant pour trouver une place sur le banc des remplaçants. Ducalcon débutera sa carrière internationale à Edimbourg en poussant en tribune Sylvain Marconnet (23e homme) : "On souhaitait l'intégrer au groupe des 22. Sylvain Marconnet a beaucoup joué ces derniers temps. On se passe de sa polyvalence mais on compte sur celle de Nicolas Mas."

Un cinq de devant avec de nombreuses retouches (deuxième titularisation de Thomas Domingo) qui n'inquiète pas le staff technique : "On ne manque pas non plus de puissance même si l'absence de Millo-Chluski dans son rôle de poutre en mêlée peut être préjudiciable. La puissance a été déplacée au niveau des lignes arrières."

Elissalde en joker

Enfin, Jean-Baptiste Elissalde (32 ans, 35 sélections) fera son grand retour sous le maillot de l'équipe de France après quinze mois d'absence. Le toulousain débutera sur le banc des remplaçants et il pourrait entrer en jeu à n'importe quel poste de la charnière : "Sa polyvalence est un avantage, comme son expérience et sa vista. C'est le complément idéal de notre jeune charnière. Mais en termes de coaching, nous le considérons plutôt comme un demi de mêlée." Le banni de 2009 aura aussi la responsabilité de remplacer Morgan Parra dans les tirs au but.

Le XV de départ tricolore.- Poitrenaud (Toulouse) ; Rougerie (Clermont), Bastareaud (Paris), Jauzion (Toulouse), Fall (Bayonne) ; (o) Trinh-Duc (Montpellier), (m) Parra (Clermont) ; Dusautoir (Toulouse), Harinordoquy (Biarritz), Ouedraogo (Montpellier) ; Nallet (racing-Metro), Papé (Paris) ; Mas (Perpignan), Servat (Toulouse), Domingo (Clermont).

Remplaçants : Szarzewski (Paris), Ducalcon (Castres), Pierre (Clermont), Bonnaire (Clermont), Elissalde (Toulouse), Marty (Perpignan), Clerc (Toulouse).

23e homme : Marconnet (Paris).

 
Réagissez à cet article
 
19 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 19.
    dez66belle equipe qui se prepare a retamer l ecosse ,je dit bien retamer parce qu a vec un cinq de devant comme ca on peu aller loin ,sans bien evidemment oublier les arrieres et le retour de poitreneaud qui merite enormement ca place et surtout une paire de centre comme ca je vous jure que sa va attaquer la ligne et grave jausionb bastareaud attention allez les bleu pour un grand chelemLe 03/02/2010 à 22:27
     
     
     
  • 18.
    Charly B."puissants", "rouleau compresseur"... Tu es sûr que tu veux parler de l'Ecosse??? :-) A mon avis, tu ne suis pas le rugby depuis longtemps... Le manque de puissance (surtout devant) c'est précisément ce qui caractérise l'Ecosse. Que tu dises qu'elle est très joueuse et enthousiaste, là tout le monde comprend. Mais puissante...Le 03/02/2010 à 19:15
     
     
     
  • 17.
    YsgawibnMais arrêtez de dire que ce n'est "que" l'écosse ! C'est des teigneux et des puissants ! Si on les prends de haut, ils ne vont pas nous faire de cadeaux. Ils ont un jeux que la france sait habituellement bien contrer, mais si on laisse leur "rouleau compresseur" se mettre en route, ça peut faire mal. C'est pas la namibie...Le 03/02/2010 à 18:10
     
     
     
  • 16.
    LE CEDJe n'ai aucun à priori. Laissons les entraineurs faire leur job, et surtout prendre leurs responsabilités : ils sont payés pour cela.
    Moi je note simplement qu'en fait, à part le 5 de devant et l'ouvreur, on a quand même le choix en France, et çà on ne peut que s'en féliciter !
    Donc bon match au XV de France et qu'ils nous régalent !
    PS : David, même sur le banc, Aymeric te regarde !
    Le 03/02/2010 à 15:29
     
     
     
  • 15.
    ARMA RugbyC'est sure qu'il aurait dut y avoir d'autres joueurs à la place de certains dans la listes des 30 ( Fritz, Medard, ... ). Mais après, la compo qui est proposées conte tenu de ces joueurs est pour moi la meilleur. Juste domage qu'on se passe de la puissance de Picamoles.Le 03/02/2010 à 15:24
     
     
     
  • 14.
    wailandorMoustique64pau, c'est bien ce que je dit,pense tu possible qu'on ai fait expret de mettre chabal et Millo en "blessé" pour les laissé se reposer pour des équipe plus importante? c'est bien possible! sachant que c'ets uen équipe faible on les laisse au repos, comme ca il seront encore plus fort pour les grosse équipe! et à part la 2éme ligne tout va pour moi! les centre ca passe c'est 2 bon joueursLe 03/02/2010 à 15:00
     
     
     
  • 13.
    Moustique64pauJe vient de m'apercevoir de 2 problémes majeurs : comment on va contrer la vivacité des frére Evans? Et qui va nous dégager? Personne dérriére n'a de gros jeu au pied!!!Le 03/02/2010 à 14:20
     
     
     
  • 12.
    themaxoudu65c'est une belle equipe de france!! le seul point qui me plait pas (comme carl9000) c'est le manque de joueur de castres actuellement premier!!
    allez l'EDF et allez TOULOUSE !!!!
    Le 03/02/2010 à 14:17
     
     
     
  • 11.
    Moustique64pauWailandor, comment on peu aimer une compo alors que tu n'aime pas la 2éme ligne et que tu admet la non-complémentarité de la paire de centre? C'est qu'il y a tout de méme des problémes!
    Et tu est au courant que les secondes lattes que tu as cités sont annoncés comme bléssés?!
    Le 03/02/2010 à 14:08
     
     
     
  • 10.
    wailandorarrétez de cracher sur les entrainneurs! je trouve l'équipe trés bien à part en 2éme ligne! mais est ce qu'on n'a pas laissé au repos Chabal et Millo car on joue contre une petite équipe? est ce qu'on les veut pas à leur plus grand niveau pour l'Irlande, l'Angleterrre ou le Pays de Galle? la est la vrai polémique! sinon une trés bonne équipe, mais si Basta et Jauzion ne sont pas complementaire!Le 03/02/2010 à 14:02
     
     
     
  • 9.
    Moustique64pauCagouille64,méme département et méme impressions pour nous 2 apparament ;)
    Sinon, vous pensez quoi de cette équipe :
    Domingo-Servat-Mas-Maestri-Pape (je préfére pierre mais je laisse de l'expérience)-dusautoire-picamoles-bonnaire-
    ellisalde-trinc duc-bastareaud- estebanez (car il faut un vif et rapide centre a coté de basta il me semble; mais Mermoz est bien mieu)-clerc-fall-pallison (arriére)
    Le 03/02/2010 à 13:56
     
     
     
  • 8.
    cagouille64avec une tel équipe, je pense que c'est la fin pour Lievremont and Coe.Le 03/02/2010 à 13:47
     
     
     
  • 7.
    Moustique64pauet pourquoi Nallet titulaire? il est cramé faut l'accepter maintenant! Ensuite, il me semble qu'au tour de Basta, il faut un vif, rapide...Jauzion est exellent mais pas dans ce registre...Ensuite je pense qu'on manque de poids en 3éme ligne, pas de perforateur...J'aurai préféré Picamoles.Le 03/02/2010 à 13:09
     
     
     
  • 6.
    carl9000Et un seul castrais remplaçant alors qu'ils dominent le Top 14 (je suis pourtant supporter de l'ASMCA)Le 03/02/2010 à 12:54
     
     
     
  • 5.
    capdrugbyTrès déçu de la part de Marc Lievremont car deux brivistes de talents et surtout polyvalents étaient dans le groupe des 30 et aucun est resté... (Je ne suis pas supporter de Brive)Le 03/02/2010 à 12:47
     
     
     
  • 4.
    Christian'66Enfin une 1ère ligne pour préparer l'avenir. Expérience et jeunesse mélangées. Derrière en lisant les commentaires du sélectinneur à propos de Bastareaud, on se demande ce qu'il reproche à Marty en pleine bourre actuellement.Le 03/02/2010 à 12:30
     
     
     
  • 3.
    planchotDe toute manière en deuxième ligne c'est le désert , Nallet étant HS depuis longtemps , mais on s'acharne à le mettre , je verrai mieux Bastareaud pilier.Le 03/02/2010 à 11:59
     
     
     
  • 2.
    carl9000Poitrenaud à l'arrière, pour moi, c'est pas l'assurance tout risque... Et je suis d'accord avec Ysgawibn, en seconde ligne, c'est pas terrible. Après, ce n'est "que" l'Ecosse. En tout cas, j'espère que l'EDF fera un bon match et surtout, trouve un fond de jeu...Le 03/02/2010 à 10:58
     
     
     
  • 1.
    YsgawibnEquipe sympa pour les lignes arrières, habituelle au centre... Elisalde sur le banc en "jocker de luxe" pour le remplacement des 9 ou 10. Petits regrets ? L'oubli de Lapandry qui aurait été parfaitement à sa place en "champion du grattage" et des 2ème lignes qui ne seront pas à la hauteur (j'en fais le pari) face à Nathan Hines.Le 03/02/2010 à 09:54
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile