Ambitions écossaises

Par Rugbyrama
  • Yannick JAUZION entrainement France
    Yannick JAUZION entrainement France
Publié le
Partager :

Arrivé en fin de matinée, le XV de France a pris ses quartiers ce samedi à Edimbourg. Une journée de transfert qui s’est déroulée sans encombre, ni bobo de dernière minute. Les Bleus veulent lancer leur tournoi par une victoire probante ce dimanche face à l'Ecosse. Veillée d’armes.

Ils sont passés du cadre froid - pour ne pas dire glacial - mais studieux du CNR de Marcoussis à une ambiance beaucoup plus cossue, confortable de l’hôtel Balmoral d’Edimbourg. Ce samedi, le XV de France a véritablement lancé sa compétition. Il est entré dans le vif du sujet, sorti de sa routine du stage de préparation de neuf jours.

La matinée a été consacrée au transfert. Départ d’Orly Ouest à 10h30. Bien installés dans la classe affaire du Boeing 777 du vol 4008, un avion long courrier d’Air France affrété par la FFR, les joueurs ont digéré sans problème les deux petites heures de vol. Durant le voyage, ils ont commencé leur repli sur eux-mêmes. Après quelques amabilités effectuées à l’aéroport avec les supporters et partenaires, qui avaient pris place en classe éco, ils sont passés en mode match.

Tandis que l’ensemble des passagers avalaient en vitesse le plateau repas agrémenté pour ceux qui le voulaient de champagne, les joueurs ont attendu de toucher terre en Ecosse pour se restaurer. A l’abri des rideaux, ils étaient déjà dans leur bulle, déjà concentrés vers leur objectif du week-end.

Une fois installés dans leur hôtel, les Bleus n’ont quitté leur chambre que pour le dernier entraînement de la semaine, le traditionnel "Captain’s run". Avant cela, le sélectionneur Marc Lièvremont et le capitaine Thierry Dusautoir sont passés par un des salons afin d’effectuer le dernier point presse de la semaine en compagnie de la presse écossaise. L’occasion de réaffirmer les ambitions françaises. "C’est notre ambition qui nous met déjà sous pression", expliquait Dusautoir. "Je n’envisage pas la défaite. Ce serait une très grande déception. J’ai plus de stress que lors de ma précédente venue", poursuivait Marc Lièvremont. Le ton était donné. En interne, mais aussi dans la communication dont il fut beaucoup question cette semaine.

Une petite demi heure, sous la conduite de Dusautoir, pour se dégourdir les jambes et retour des Bleus dans le cadre très accueillant du Balmoral. Un petit coucou pour certains à leur famille dans le hall de hôtel. Quelques saluts aux dirigeants fédéraux, et les Bleus retournaient très vite dans le cocon de leurs différents lieux de vies de l’établissement. Du grand classique en somme, mais les visages des Bleus traduisaient toutefois leur grande détermination et motivation pour ce Tournoi. Le XV de France veut se construire une série de victoires. Ca commence ce dimanche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?