Un quinze de poids

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Mercredi à 9 heures, Marc Lièvremont doit dévoiler la composition du quinze de France qui affrontera l’Angleterre dimanche à Twickenham. Sébastien Chabal pourrait débuter… en troisième ligne. Quant à Mathieu Bastareaud, il pourrait être préféré à Florian Fritz au centre.

Le sélectionneur n"aurait donc pas abandonner son idée initiale : Placer Sébastien Chabal en troisième ligne dès le coup d"envoi de la rencontre. Un choix qui aurait pu être remis en cause par le forfait du deuxième ligne Romain Millo-Chlusky et du rappel du troisième ligne Louis Picamoles. Pourtant, lors de l"entraînement de mardi après-midi consacré aux touches défensives, un huit de devant a semblé se dessiner. Sébastien Chabal en faisait partie tout comme Lionel Nallet et Jérôme Thion alors que Julien Bonnaire observait la scène quelques mètres derrière en compagnie de Fabien Barcella, Benjamin Kayser et Thomas Domingo.

Chabal pendant 80 minutes ?

Les quatre joueurs (Bonnaire, Barcella Kayser, Domingo) ont ensuite pris part à l'exercice. Sébastien Chabal s'est alors positionné en premier sauteur, place occupée par Lionel Nallet. Tout laisse donc à penser que le joueur de Sale pourrait débuter en tant que flanker pour ensuite glisser en deuxième ligne en cours de rencontre si le capitaine ou si Jérôme Thion devait sortir. Marc Lièvremont aurait donc décidé de privilégier la puissance de son huit de devant en estimant que la mobilité de Thierry Dusautoir et d'Imanol Harinordoquy serait suffisante face à une équipe d'Angleterre réputée massive.

La volonté de titulariser Sébastien Chabal peut aussi être un avantage psychologique pour les Bleus car les Anglais connaissent parfaitement le poison qu'il représente en troisième ligne. Sa puissance physique lors des impacts pourrait fatiguer les colosses adverses. Une option qui peut néanmoins poser problème à l'heure de jeu. Les changements seront limités pour le staff tricolore qui ne devra pas se tromper. Soit la deuxième ligne ne baisse pas de régime et Julien Bonnaire pourra remplacer Chabal poste pour poste, soit le troisième ligne clermontois remplacera Nallet ou Thion. Le joueur de Sale devra donc aller au bout des quatre-vingt minutes.

Avantage Bastareaud

Au niveau de la ligne d'attaque, les interrogations tactiques sont moindres. Si incertitude il y a, elle réside au poste de deuxième centre entre la vitesse de Florian Fritz et la puissance de Mathieu Bastareaud. Ce dernier a démontré que ses capacités physiques pouvaient démolir n'importe quel système adverse. Ce ne sont pas les Gallois qui diront le contraire. Le Parisien part donc avec une longueur d'avance si le sélectionneur décide de calquer l'option "poids" du paquet d'avant sur les lignes arrières. Surtout, Bastareaud traverse une très bonne passe alors que Fritz, qui vient juste de revenir à la compétition, n'a pas caché son mécontentement après sa prestation face à Perpignan avec le Stade toulousain.

Enfin, la charnière composée de Morgan Parra et de François Trinh-Duc, qui avait terminé la rencontre face aux Gallois, devrait être reconduite. C'est la même association que lors de France-Angleterre du dernier Tournoi. A eux de prouver qu'ils ont progressé lors des douze derniers mois.

L'équipe probable.- Médard ; Malzieu, Bastareaud (ou Fritz), Jauzion, Heymans ; (o) Trinh-duc, (m) Parra ; Chabal, Harinordoquy, Dusautoir ; Thion, Nallet ; Marconnet, Szarzewski, Faure.

Remplaçants.- Kayser, Domingo, Bonnaire, Picamoles, Tillous-Borde, Traille, Fritz (ou Bastreaud).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?