L'Angleterre termine bien

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dans la foulée de son succès sur la France, l'Angleterre a clôturé son Tournoi par une troisième victoire devant l'Ecosse (26-12), s'adjugeant ainsi la 116e Calcutta Cup de l'histoire. Le XV de la Rose, qui a inscrit trois essais, obscurcit ainsi l'avenir du sélectionneur écossais, Frank Hadden...

Malgré un début de Tournoi cahin-caha, les Anglais ont réalisé un atterrissage en grande pompe. La fessée infligée aux hommes de Marc Lièvremont lors de la quatrième journée avait déjà en partie réconcilié les hommes de la Rose avec leur public. Samedi, malgré un début de première période un peu difficile, c'est l'Ecosse qui a fait les frais du réveil tardif des Anglais (26-12).

Précis, appliqués et déterminés, les joueurs de Martin Jonhson ont, à force de courage, fait flancher un XV écossais qui semblait pourtant sur de bons rails en début de rencontre. D'ailleurs, ce sont les hommes du Chardon qui les premiers ont donné le ton de cette rencontre. Chris Paterson, le "monsieur  100%" écossais, ajustait la mire des 22 mètres face aux perches. Les visiteurs menaient ainsi 3 à 0 (13e).

Le mythique stade de Twickenham, plein à craquer pour ce dernier match de l'édition 2009 du Tournoi, ne semblait pas apprécier ce retard à l'allumage de ses protégés. Les Anglais, bien décidés à séduire de nouveau leur public comme ce fut le cas face à la France, passaient alors la vitesse supérieure. A la 23ème minute, suite à une mêlée à trente mètres de la ligne écossaise, les hommes de Martin Jonhson multipliaient les temps de jeu dans les 22 mètres écossais et jouaient le surnombre sur l'extérieur. Un surnombre impeccablement conclu par le centre Ugo Monye. Les locaux manquaient la transformation mais prenaient l'avantage (5 à 3).

Flutey, encore

Huit minutes plus tard (31e), après une touche écossaise à cinq mètres de leur ligne, les Bleus perdaient un précieux ballon bien récupéré par le troisième ligne Joe Worsley. Les avants anglais, après plusieurs percussions au ras et un échec à un souffle de la ligne, écartaient le cuir sur l'aile gauche pour Riki Flutey qui, grâce à des appuis de feu, partait lancé comme une flèche et s'engouffrait dans un intervalle pour aplatir le deuxième essai anglais. Un essai validé par l'arbitrage vidéo et transformé haut la main par Toby Flood (12-3). Les locaux aggravaient même le score juste avant la pause par la botte de Flood (15-3).

Après la mi-temps, comme en début de première période, ce sont les Ecossais qui dirigeaient les opérations. A la 68ème minute, après trois pénalités consécutives de Chris Paterson et de Phil Godman, les hommes de Franck Hadden revenaient dans le match (18-12). Mais c'était sans compter une nouvelle fois sur le réalisme et la puissance des Anglais qui, mieux organisés et plus frais physiquement, rajoutaient trois points grâce à un drop de Care, rentré quelques minutes plus tôt.

Tait à la conclusion

Et pour couronner le tout, les hommes de sa Majesté, enfonçaient le clou en toute fin de partie (78e). Suite à une mêlée dans les 22 mètres écossais (simulée après la sortie du pilier droit remplaçant anglais), le Briviste Andy Goode sautait son premier centre pour servir Mike Tindall qui passait à Delon Armitage. Ce dernier jouait impeccablement le décalage et servait sur un plateau le solide Tait. (26-12).

Même si cette victoire ne changera rien à l'issue de la compétition, les hommes de la Rose doivent malgré tout se satisfaire de leur maigre butin et se féliciter d'avoir su redorer leur blason, eux qui ont été si économes durant le début du Tournoi. Pour les Ecossais, en revanche, l'avenir s'est un peu plus obscurci dans l'antre de Twickenham. Reste à savoir si cette nouvelle défaite fera définitivement basculer Franck Hadden ou si, au contraire, l'envie et la détermination écossaise auront sauvé l'avenir du sélectionneur du chardon. Une nouvelle désillusion comme étape fondamentale de la reconstruction? Peut-être...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?