Stringer retrouve le banc

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Homme du match en Ecosse, le demi de mêlée irlandais Peter Stringer reprend sa place sur le banc pour le match au pays de Galles. C'est Tomas O'Leary qui sera associé à Ronan O'Gara à la charnière. Deux autres joueurs reviennent dans le XV de départ: Jamie Heaslip en 8 et Jerry Flannery au talon.

En Ecosse, Peter Stringer avait pourtant livré une superbe prestation. Elu homme du match, il avait été à l'origine de l'essai de Jamie Heaslip avec une percée qui rappellait ses plus grandes heures. Une apparition digne de ce nom et du Trèfle depuis bien deux ans. Pourtant, Declan Kidney a décidé de se passer de lui au pays de Galles, en tout cas, au moment du coup d'envoi. Le demi de mêlée ne formera donc pas la charnière initiale Ronan O'Gara. C'est Thomas O'Leary qui débutera la rencontre décisive pour l'obtention du Grand Chelem.

Le sélectionneur irlandais a procédé à deux autres changements seulement. Touché à l'épaule à Murrayfield, le troisième ligne Denis Leamy cède sa place à Jamie Heaslip, auteur du seul essai de la rencontre le week-end dernier. Il prendra tout de même place sur le banc. Au talon, Jerry Flannery n'a pas non plus démérité en Ecosse mais le joueur de l'Uslter Rory Best retrouve une place de titulaire. "La différence entre les joueurs est si mince, explique le sélectionneur irlandais. Les raisons de ces changements sont principalement tactiques. C'est pour obtenir la meilleure alchimie".

Avec déjà quatre victoires au compteur, Declan Kidney n'est pas loin d'avoir trouvé la bonne formule. Depuis le début du Tournoi, pas moins de onze joueurs ont débuté les quatre rencontres. Cette constance et les automatismes qui en découlent, ainsi que la confiance engrangée seront clairement une force pour l'Irlande qui jouera pour son premier Grand Chelem depuis 1948. En revanche, les joueurs du Trèfle pourraient fatiguer plus vite que les Gallois, bien plus frais. Les deux tiers n'ont en effet pas joué en Italie le week-end dernier.

Le XV de départ: Robert Kearney - Tommy Bowe, Brian O'Driscoll, Gordon D'Arcy, Luke Fitzgerald - Ronan O'Gara, Tomas O'Leary- Jamie Heaslip, David Wallace, Stephen Ferris - Paul O'Connell, Donncha O'Callaghan - John Hayes, Jerry Flannery, Marcus Horan.

Remplaçants: Rory Best, Tom Court, Mick O'Driscoll, Denis Leamy, Peter Stringer, Paddy Wallace, Geordan Murphy.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?