Présentation: Italie

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Jusqu'à samedi, notre site vous propose une présentation de chaque équipe du Tournoi des 6 Nations. Aujourd'hui, nous poursuivons avec les Italiens.

FICHE

Sélectionneur : Nick Mallett
Capitaine : Sergio Parisse
Hymne : Fratelli d'Italia
Emblème : Le drapeau tricolore et les feuilles de laurier
Tournoi 2008: 5e (1 victoire, 4 défaites)
Meilleur résultat : 4eme en 2007

OU EN EST L'ITALIE ?

Alors que 2007 avait laissé entrevoir de belles promesses, 2008 a fait faire un bon en arrière à la Squadra Azzurra. Une progression freinée en grande partie par un bilan pour le moins calamiteux: deux victoires pour huit défaites dont une retentissante face aux Pacific Islanders (17-25) qui n'avaient jamais connu la victoire. L'équipe transalpine se cherche et sa ligne de trois quarts a perdu de sa superbe, Canale et Masi se montrant décevants. L'absence d'un véritable buteur fait également défaut. Bref, l'Italie survit uniquement grâce à son pack.

L'OBJECTIF: Eviter la cuillère de bois

Nick Mallet s'est imposé un défi de taille: faire aussi bien que la quatrième place acquise en 2007 par Pierre Berbizier. Le Français avait permis à l'Italie d'empocher pour la première fois deux victoires dans une même édition (en Ecosse et contre le pays de Galles). Si la Squadra Azzurra recevra trois fois à Flaminio cette année (France, Irlande, pays de Galles), ce but s'annonce très difficile à réaliser. L'objectif serait plutôt d'éviter une cuillère de bois qui semble promise vu les lacunes affichées ces derniers temps.

LA STAR: Sergio Parisse

Le capitaine et troisième ligne du Stade français sera le fer de lance de l'Italie. Sa force de pénétration, son engagement en défense et son aisance technique en font un leader naturel sur lequel Nick Mallet compte énormément. La pièce maîtresse du pack transalpin dont l'ancien entraîneur des Springboks ne tarit pas d'éloges: "C'est un véritable champion." A seulement vingt-cinq ans, Parisse aura pour mission de montrer la voie à ses partenaires pour essayer de faire mieux que la piètre dernière place de l'an passé.

LE JOUEUR A SUIVRE: Mauro Bergamasco

C'est le surprise dévoilée par Nick Mallet. Le troisième ligne aile du Stade français, Mauro Bergamasco sera titularisé pour le premier match contre l'Angleterre au poste de...demi de mêlée. Une décision étonnante que l'entraîneur transalpin explique par une pénurie de joueurs de talent dans ce secteur: "Si Canavosio n'est pas à 100%, je n'aurais aucun souci à titulariser Mauro en numéro 9. Un demi de mêlée doit avoir du charisme, de la présence physique: c'est son cas." Et cette solution de remplacement ne risque pas d'être éphémère. "Nous sommes bien équipés en troisième ligne. Cette option est envisageable pour la Coupe du monde 2011."

LE SELECTIONNEUR: Nick Mallet

L'entraîneur sud-africain vit avec une lourde épée de Damoclès sur la tête. Si l'Italie enregistre de mauvais résultats, il pourrait en payer le prix fort en se voyant indiquer la porte de sortie. Toutefois, l'Italie a besoin de stabilité, et cette solution semble peu probable. L'ancien coach du Stade français, champion de France en 2003 et 2004, essaye d'imposer un certain style de jeu pour faire grandir cette Squadra Azzurra mais la tâche s'avère bien compliquée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?