Présentation: Ecosse

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Quatrième en 2008, l'Ecosse ne devrait guère pouvoir faire mieux cette année même si elle a progressé, notamment devant, grâce à Andy Robinson, et que ses joueurs se comportent bien en club. Le Chardon saura d'entrée ce qu'il peut espérer avec la réceptio

FICHE

Sélectionneur : Frank Hadden
Capitaine : Mike Blair
Hymne: Flowers of Scotland
Emblème: Le chardon
Tournoi 2008: 5e (1 victoire, 4 défaites)
Meilleur résultat: 3 Grands Chelems (1925, 1984, 1990)

OU EN EST L'ECOSSE:

Les espoirs nés du quart de finale de Coupe du monde fin 2007 sont vite retombés. En 2008, l'Ecosse n'a évité la cuillère de bois qu'à la faveur d'une victoire sur l'Angleterre avant de perdre en Italie. La dernière tournée de novembre a légèrement remonté le moral des troupes avec une courte défaite devant l'Afrique du Sud (10-14), une victoire sur le Canada (41-0) et un revers devant la Nouvelle-Zélande (6-32). Les fulgurances de Glasgow et d'Edimbourg sur la scène européenne peuvent aussi être le signe que le rugby écossais progresse.

L'OBJECTIF: Deux victoires?

L'Ecosse est capable de bonnes surprises comme battre la France (2006), le pays de Galles (2007) ou l'Angleterre (2008). Elle sait aussi décevoir en s'inclinant devant l'Italie (2007 et 2008). Il faut s'attendre à tout avec le XV du Chardon mais sur ses trois matchs à Murrayfield (Galles, Italie et Irlande), il en a deux à sa portée. Ce serait déjà mieux que l'an dernier où il n'avait battu que l'Angleterre. Encore faudra-t-il que le moral ne soit pas dans les chaussettes après les deux premières rencontres face aux champions et aux Bleus. En cas de déprime, la cuiller de bois n'est jamais très loin.

LA STAR: MIKE BLAIR

Le demi de mêlée a hérité du capitanat lors du dernier tournoi à la faveur de l'absence de Jason White. Depuis, il lui a fait honneur avec des prestations de belle facture. A 27 ans, ses performances en sélection comme avec Edimbourg lui donnent désormais une très grosse longueur d'avance sur son éternel rival, Chris Cusiter. Lors de ce Tournoi, il aura à coeur d'impressionner pour s'assurer la place de n°9 des Lions britanniques lors de leur tournée en Afrique du Sud l'été prochain.

LE JOUEUR A SUIVRE : Ruaridh Jackson

Ruaridh Jackson est né le 12 février 1988, deux ans seulement avant le dernier Grand Chelem écossais. Il n'a pas 20 ans et n'a joué que trois matchs chez les pros. Pourtant, Frank Hadden l'a intégré dans un groupe élargi pour ce Tournoi. L'ouvreur de Glasgow possède un potentiel énorme et s'annonce comme la relève écossaise à un poste qui pose souvent problème. Ses deux sorties en Coupe d'Europe se sont soldées par deux titres d'homme du match, c'est dire. Il n'a pas été convoqué dans les 22 pour la réception du pays de Galles mais on devrait le voir à l'oeuvre dans un autre match.

LE SELECTIONNEUR: Frank Hadden

C'est le sélectionneur le plus "ancien" du Tournoi. Arrivé en avril 2005, Frank Hadden devrait, a priori, conserver son poste et souffler sa quatrième bougie après l'épreuve. Si une cuiller de bois pourrait malgré tout le faire vaciller, l'ancien coach d'Edimboug reste confiant. "Nous sommes meilleurs dans le combat, avec des joueurs plus puissants, plus agressifs, techniquement meilleurs dans les regroupements, explique-t-il. Notre défense est efficace et nous sommes plus stables en mêlée. Il y a aucun doute sur le fait que nous avons franchi des paliers ces 18 derniers mois. "

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?