Présentation: Angleterre

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Jusqu'à samedi, notre site vous propose une présentation de chaque équipe du Tournoi des 6 Nations. Aujourd'hui, nous continuons avec nos meilleurs ennemis: les Anglais.

FICHE

Sélectionneur : Martin Johnson
Capitaine : Ian Borthwick
Hymne : God Save the Queen
Emblème : La rose rouge de Lancaster
Tournoi 2008: 2e (3 victoires, 2 défaites)
Meilleur résultat : 12 Grand Chelem: 1913, 1914, 1921, 1923, 1924, 1928, 1957, 1980, 1991, 1992, 1995, 2003.

OU EN EST L'ANGLETERRE ?

L'Angleterre a perdu de sa superbe et sombré en 2008. Des résultats indignes pour une équipe de l'envergure du XV de la Rose. Après un Tournoi honnête où les sujets de sa Majesté ont terminé à la deuxième place, Brian Ashton a été remercié et remplacé par le mythique capitaine champion du monde en 2003, Martin Johnson. Les résultats se sont avérés catastrophiques avec cinq défaites pour une seule victoire face à la modeste équipe des Pacific Islanders (39-13). Il faut tout de même reconnaître que l'Angleterre s'est frottée à quatre reprises à la Nouvelle-Zélande et une fois au champion du monde sud-africain. Le contrôle antidopage positif du pilier Matt Stevens n'a rien arrangé.

L'OBJECTIF : redorer le blason

S'il sera bien ardu au XV de la Rose de remporter le Tournoi, le but majeur sera avant tout de redonner du crédit à cette équipe en perte totale de vitesse. L'avantage du calendrier avec trois réceptions (Italie, France et Ecosse) devrait faciliter cette situation. Mais, au-delà des résultats, Martin Johnson cherchera à trouver une ossature bien précise et des joueurs capables d'être de véritables leaders comme pouvaient l'être Dallaglio, Wilkinson ou Back en 2003.

LA STAR: James Haskell

Débutant à tout juste dix-huit ans, James Haskell est le plus jeune joueur ayant évolué avec les Wasps. Il connait les joies d'une première sélection lors du Tournoi 2007 face au pays de Galles. Un monstre de précocité au physique hors-norme (1,93m ; 111kg) dont la puissance, le dynamisme et l'abattage font penser à un certain Lawrence Dallaglio. Son palmarès est déjà impressionnant avec deux titres de champion d'Angleterre (2004, 2005) et un d'Europe (2007). Lors du dernier, en finale face à Leicester, sa fabuleuse chevauchée de 80 mètres balle en main reste dans toutes les mémoires.

LE JOUEUR A SURVEILLER: Delon Armitage

Voici de la pure dynamite! Rapide, crocheteur et redoutable finisseur, l'arrière des London Irish est un véritable félin. Sélectionné pour la première fois lors de la tournée en novembre dernier, il fut l'un des rares à surnager lors des débâcles successives de l'Angleterre. Martin Johnson déclara même que "c'était les meilleurs débuts d'un joueur qu'il ait pu voir" . Armitage fut élu à 83% meilleur anglais des matchs de novembre par le club des supporters du XV de la Rose. Un joueur racé qui a évolué sous les couleurs de Nice dans sa jeunesse et qui a été sélectionné en équipe de France -16 ans. 

LE SELECTIONNEUR: Martin Johnson

Difficile pour le deuxième ligne champion du monde en 2003 de se faire un place en tant que sélectionneur. Décrié lors de sa nomination en avril 2008, il n'a pas réussi à faire taire ses détracteurs par la suite avec des résultats plutôt catastrophique avec un seul succès pour trois défaites. Ses choix de faire revenir pour ce Tournoi les vétérans Julian White, Mick Tindall ou Mark Cueto laissent perplexes. Prototype de l'avant rugueux, Johnson ne dispose pas encore d'un pack à son image. Pour autant, sa tête ne sera pas mise à prix puisque son contrat court jusqu'à la prochaine Coupe du monde en 2011.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?