Malzieu : "Il faudra créer"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le trident du XV de France Maxime Médard-Clément Poitrenaud-Julien Malzieu s'attend à essuyer quelques ogives irlandaises à Croke Park samedi, pour l'ouverture du Tournoi 2009. Mais l'ailier clermontois espère trouver la parade afin de bien lancer les Ble

Quel est votre premier sentiment d'être titulaire face à l'Irlande ?

Julien MALZIEU : Etre convoqué dans la liste des vingt-trois était déjà un immense plaisir car je ne pensais pas être sélectionné pour affronter l'Irlande. Une fois que l'on est dans le groupe, on se dit que tout peut arriver. Etre titulaire est une grande fierté et maintenant mon objectif est de faire un bon match.

Etes-vous surpris de cette titularisation ?

J. M. : Lors des derniers matchs, face à Montpellier ou face à Montauban en Coupe d'Europe, je ne me retrouvais pas très bien sur le terrain. Je n'avais pas de bonnes sensations. Je pensais traverser un petit passage à vide et puis je voyais les bonnes performances d'Aurélien Rougerie mais aussi celles des Toulousains. A partir de là, je ne pensais pas avoir la chance de figurer dans les vingt-trois pour ce premier match.

Sur quelle ailer allez-vous jouer ?

J. M. : Je vais jouer sur l'aile gauche. C'est le côté que je préfére même si ça ne me pose pas de soucis de jouer à droite. Mais à gauche, j'ai des habitudes et je m'y sens mieux, que ce soit au niveau du placement ou concernant le côté de passe. Nous en avons discuté avec Maxime Médard et ça ne le dérangeait pas de jouer à droite. Nous sommes des grands garçons et l'essentiel est que tout le monde soit bien sur le terrain.

Avec Clément Poitrenaud et Maxime Médard, vous allez avoir des lourdes responsabilités. Le staff attend quelques étincelles de ce trident...

J. M. : Clément Poitrenaud est en très grande forme. Il réalise des grands matchs avec Toulouse. On va l'aider à remonter les ballons, mais tous les trois, nous aimons jouer depuis le fond du terrain avec de l'espace devant nous. Cela correspond à la philosophie de l'équipe de France. Maintenant, ce sera à nous de trier les ballons pour savoir lesquels sont exploitables. Je crois que Clément a assez d'expérience pour prendre les bonnes décisions.

Le jeu au pied d'O'Gara est réputé, comment le contrer ?

J. M. : Ronan O'Gara se sert beaucoup de son jeu au pied. Ce sera à nous de nous organiser pour réceptionner les ballons dans de bonnes conditions. On s'attend à se faire arroser en début de rencontre. A nous de créer quelque chose et de ne pas rendre seulement les ballons. Si nous arrivons à contre-attaquer, les Irlandais se diront qu'il est peut-être favorable d'arrêter.

Vous marquez plus d'essais cette saison, votre compteur personnel est-il quelques chose d'important ?

J. M. : Marquer fait vraiment plaisir et j'ai cette chance cette saison. Cela donne confiance car un ailier qui ne marque pas d'essais est vite considéré comme un mauvais finisseur.

Pourtant, vous dites avoir le sentiment de moins vous retrouver sur le terrain...

J. M. : Les situations sont différentes. Contre Montauban en Coupe d'Europe je marque un essai dès la deuxième minute de jeu, mais après je me suis pas forcément retrouvé sur le terrain. Ces derniers temps, je ne suis pas arrivé à prendre du plaisir. Personnellement, prendre du plaisir est encore plus important que marquer.

Le staff compte sur votre puissance à côté de deux "créateurs". Etes-vous l'atout physique de ce trident ?

J. M. : Je suis plus grand et peut-être même un peu plus gros qu'eux (rires). Je pense surtout que c'est notre style de jeu qui diffère. Clément et Maxime privilégient l'évitement, la technique alors que je me sers un peu plus de mon physique pour passer les adversaires. Mais quand il n'y a pas d'espace, il faut aller défier, et je sais qu'ils répondront aussi présents s'ils sont dans cette situation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?