Ma. Bergamasco à la mêlée!

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Essayé lors de l'entraînement de la semaine dernière à la mêlée, le troisième ligne italien Mauro Bergamasco sera à la mêlée de la Squadra d'un Mallett innovateur samedi pour affronter l'Angleterre de Martin Johnson.

Voir un troisième ligne aile, qui a déjà effectué une pige avec la Squadra à l'aile, titularisé à la mêlée, c'est l'événement de ce début de Tournoi. Ce à quoi personne ne voulait vraiment croire. Alors bien sûr, il y a eu cet essai à la demande de l'entraîneur sud-africain de la Squadra Nick Mallett ces dernières semaines.

Pendant plusieurs séances, l'international italien du Stade français de 30 ans est retourné à l'école aux côtés de l'irremplaçable Alessandro Troncon pour travailler les passes et le placement. En l'absence d'un demi de mêlée qui réponde à ses exigences, le champion de France avec le Stade français et... un certain Mauro Bergamasco a eu cette idée. Saugrenue ou géniale, impossible de le dire avant samedi. En tout cas Mallett assure que ce choix ne va pas révolutionner son plan de bataille : "Ce n'est pas ça (Mauro en 9, ndlr) qui va décider du sort du match contre l'Angleterre. On jouera à 15 contre 15 et si on hausse notre niveau de jeu, on pourra faire un résultat. Ca ne changera pas nos plans et je n'ai aucun doute sur le fait que toute l'équipe se mettra à sa disposition pendant le match. D'un point de vue défensif, je ne crois pas qu'il plaquera moins. Un neuf, si c'est un bon défenseur, peut aussi faire 15 plaquages sur un match."

Réservoir limité

Car pour ses débuts en neuf - il n'a même pas joué en club à ce poste -, l'aîné des Bergamasco sera confronté aux Anglais, vice-champions du monde en titre... Alors certes, les hommes de Johnson sont aussi en phase de rodage et tout n'est pas simple pour eux. Mais les Italiens qui ne se sont jamais imposés de leur histoire face au XV de la Rose osent là un pari qui semble à première vue complètement insensé. En tout cas, l'originalité et la prise de risque sont maximales et cela fait du bien dans le paysage rugbystique mondial.

Mais ce qui sera l'un des faits de gloire de Mallett, entraîneur de l'équipe italienne, ne doit pas occulter le reste d'une composition très classique. Sergio Parisse sera capitaine et troisième ligne centre de cette formation où seule la présence de Bergamasco, 1,85m pour 98 kilo, dénote. En tout cas, à défaut d'être une solution d'avenir, la titularisation de Mauro Bergamasco, qui peut arguer avoir joué à ce poste quelque fois avec les équipes de jeunes, souligne à quel point le réservoir italien n'est pas riche. De son côté, le troisième ligne du Stade français affirme endosser la responsabilité avec plaisir : "C'est une responsabilisé importante mais on ne changera rien à notre manière de jouer. J'aurai vraiment besoin de l'aide de mes coéquipiers. J'accepte ce nouveau rôle avec plaisir, c'est l'occasion de m'améliorer en tant que joueur de rugby. Nick Mallett avait déjà caressé l'idée de me faire jouer derrière la mêlée quand il entraînait le Stade français."

XV italien : Masi ; Robertson, Canale, Garcia, Mi Bergamasco ; (o) Marcatto, (m) Ma. Beragamasco ; Zani, Parisse (cap.), Sole ; Bortolami, Dellapée ; Castrogiovani, Ongaro, Perugini.

Remplaçants : Festuccia, Nieto, Reato, Montauriol, Toniolatti, McLean, Pratichetti.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?