L’Italie en récession

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La sélection italienne a connu un début de Tournoi des 6 Nations très compliqué avec trois défaites et des prestations plus que moyennes. Un véritable retour en arrière pour une formation qui doit encore affronter le pays de Galles et la France, lors des deux dernières journées.

L"espoir d"éviter le bonnet d"âne du Tournoi 2009 est bien mince. L"Italie semble aujourd"hui condamnée au zéro pointé avec pour seul trophée la fameuse cuiller de bois. Pourtant la squadra azzurra doit recevoir lors des deux dernières journées mais le programme paraît insurmontable avec, au menu, le pays de Galles et la France. L"espoir est mince surtout en raison des prestations italiennes depuis de le début de la compétition.

Un pari fou

Une compétition débutée en Angleterre avec une composition d'équipe polémique de la part de Nick Mallett. En titularisant le troisième ligne Mauro Bergamasco au poste de demi de mêlée, il n'a pas rendu service à une équipe jeune et peu expérimentée au niveau international. En effet l'entraîneur sud-africain voulait relever un pari osé : s'appuyer sur un noyau important de jeunes joueurs évoluant dans le championnat italien. Si l'idée n'est pas forcément mauvaise pour le renforcement du rugby transalpin sur le long terme, sa réalisation est bien compliquée et l'absence des résultats en est sans doute le prix à payer à court terme.

Pourtant, Nick Mallett n'a pu éviter certaines critiques car son équipe est apparue très en-dessous par rapport au niveau général de la compétition. Si l'utilisation du ballon a toujours été problématique (un seul essai inscrit en trois rencontres), elle a aussi régressé sur ses points forts puisque la mêlée a pris l'eau à Edimbourg face à une équipe d'Ecosse peu réputée pour la solidité de son huit de devant. Un véritable retour en arrière pour la Squadra qui pensait pourtant avoir franchi un palier sous l'ère Berbizier. Ce Tournoi 2009 est donc un calvaire pour le capitaine Sergio Parisse, au four et au moulin, qui apparaît comme un des seuls joueurs à posséder l'envergure internationale. Il outrepasse d'ailleurs les fonctions de son poste de numéro huit pour organiser tout le jeu italien, en témoigne son drop en Ecosse.

Le retour d'Orquera

Parisse est contraint de tout faire en raison de l'absence d'une charnière expérimentée. Si après le fiasco Bergamasco, Mallett a rappelé Paul Griffen en reconnaissant ses torts, il n'a pas encore trouvé l'ouvreur tant espéré. Le Trévisan Andrea Marcato, pourtant en vue avec son club, n'arrive pas à s'imposer en équipe nationale et il est maintenant relégué au poste d'arrière. Luke McLean, originaire d'Australie, qui évolue à Calvisano, a donc été promu au poste alors qu'il n'est pas encore âgé de 22 ans. Avec six petites sélections au compteur et pour son premier Tournoi des 6 Nations, il a fait ce qu'il pouvait.

La blessure du Biarrot Andrea Masi (touché au nerf sciatique), forfait pour affronter les Gallois, pourrait finalement être un mal pour un bien puisque Mallet s'est décidé à convoquer le Briviste Luciano Orquera. Etincelant en Top 14 depuis son retour sur les pelouses au début du mois de février, le lutin corrézien peut amener un peu de vitesse au jeu italien. Ce ne serait pas du luxe afin de stopper la récession entrevue en Ecosse après la croissance de ces dernières années.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?