6 Nations

Le bilan des avants


Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 23/03/2009 à 06:00
Le bilan des avantsLe Tournoi 2009 est terminé, c'est l'heure de passer au crible les performances des Tricolores. Première partie avec les avants. Si Thierry Dusautoir et Dimitri Szarzewski ont confirmé leur statut de patrons, certains joueurs comme Sébastien Chabal ou Louis Picamoles ont perdu des points...
 

. SYLVAIN MARCONNET
Poste: Pilier
Matchs: 3
Titularisations: 3
Minutes: 184
Points: -

Celui que l'on n'attendait pas. Mais vraiment pas. Deux ans après sa dernière apparition chez les Bleus, le Parisien est revenu pour le pays de Galles suite aux forfaits de Lecouls et Mas. Son expérience et son enthousiasme ont servi au XV de France pour l'exploit face au tenant. S'il a souffert devant Sheridan à Twickenham, il a fait le métier en Italie. Ce n'est pas une solution d'avenir mais une garantie à chaque sélection. Jusqu'à quand?

. LIONEL FAURE
Poste: Pilier
Matchs: 2
Titularisations: 2
Minutes: 131
Points: -

Pas de "chance" pour le pilier de Sale, les deux rencontres auxquelles il a participé (Irlande et Angleterre) se sont soldées par deux défaites. Il a même été remplacé dès la 51e minute à Twickenham par Thomas Domingo le novice. Dans l'alternance voulue avec Fabien Barcella à gauche, il ne ressort pas gagnant. Il avait joué plus souvent en 2008.

. FABIEN BARCELLA

Poste : Pilier
Matchs : 3
Titularisations : 3
Points : -

En concurrence avec Lionel Faure, le Biarrot a pris un net avantage lors de ses trois sorties. Critiqué pour sa tenue en mêlée fermée contre l'Ecosse, il a su rectifier le tir contre les Gallois et a confirmé, contre l'Italie, qu'il a franchi un cap. Surtout, il a montré tout au long du Tournoi qu'il pouvait avoir une grosse activité dans le jeu.

. THOMAS DOMINGO
Poste: Pilier
Matchs: 3
Titularisation: 0
Minutes: 85
Points: 5 (un essai)

Mine de rien, le jeune Clermontois (23 ans) a participé à trois rencontres dans ce Tournoi. Des bouts de match qui lui ont permis d'acquérir de l'expérience internationale utile. Il y est même allé de son petit essai en Italie. Et comme il est polyvalent, il n'y a pas de doute, on le reverra en Bleu prochainement.

. BENOIT LECOULS
Poste: Pilier
Matchs: 1
Titularisation: 1
Minutes: 41
Points: -

Le Toulousain semblait être une solution solide pour le côté droit. Malheureusement, il s'est blessé après une mi-temps dès le premier match en Irlande. L'imbroglio médical qui a suivi condamne sans doute son avenir en Bleu. Touché à l'épaule, le staff ne l'avait pas appelé pour l'Ecosse alors que le joueur se disait apte. Il a d'ailleurs joué avec son club ce jour-là. Derrière, Marc Lièvremont a préféré rappeler Sylvain Marconnet...

. NICOLAS MAS
Poste: Pilier
Matchs: 2
Titularisation: 1
Minutes: 80
Points: -

Les années se suivent et ne se ressemblent par pour le Catalan. Lors du Tournoi 2008, c'était le pilier le plus utilisé (4 titularisations). Mais cette année, après une prestation correcte en Irlande, Nicolas Mas s'est blessé devant l'Ecosse. Sans le vouloir, il a permis au staff de se rappeler au bon souvenir de Sylvain Marconnet et de donner du temps de jeu et de l'expérience à Thomas Domingo.

. RENAUD BOYOUD
Poste: Pilier
Match: 1
Titularisation: 0
Minutes: 39
Points: -

Appelé pour l'Ecosse afin de pallier au "forfait" de Benoit Lecouls, le Dacquois n'a joué que 39 minutes face à l'Ecosse et n'est plus revenu ensuite. C'est aujourd'hui une solution de dépannage dans l'esprit du staff tricolore, comme cela avait pu l'être pour la tournée en Australie en juin dernier.

. DIMITRI SZARZEWSKI
Poste: Talonneur
Matchs: 5
Titularisations: 5
Minutes: 289
Points: 5 (un essai)

Avec Thierry Dusautoir, LA grosse satisfaction de ce Tournoi. Le Parisien n'a jamais déçu dans chacune de ses prestations. Des plaquages, des franchissements et un harcèlement permanent, il a pris une nouvelle dimension sur ce Tournoi. A peine pourrait-on lui reprocher quelques lancers hasardeux en touche...

. BENJAMIN KAYSER
Poste: Talonneur
Matchs: 4
Titularisation: 0
Minutes: 83
Points: -

Le fossé s'est creusé avec Dimitri Szarzewski. Alors que Marc Lièvremont voulait le faire débuter en Angleterre, le futur parisien a payé cher une erreur commise dès son entrée en jeu face au pays de Galles. Blessé ensuite, il ne figurait pas dans le groupe pour l'Italie. Le numéro 2 au poste.

. WILLIAM SERVAT
Poste: Talonneur
Match: 1
Titularisation: 0
Minutes: 28
Points: -

Appelé en renfort pour l'Italie, il n'a joué que 28 minutes contre 149 l'an dernier (4 matchs). Le Toulousain passe après Szarzewski, Kayser et même Guirado dans la hiérarchie.

. LIONEL NALLET
Poste: 2e ligne
Matchs: 5
Titularisations: 5
Minutes: 391
Points: -

Il avait survolé le Tournoi 2008 avec des performances qui l'avait conforté comme capitaine des Bleus. Le Tournoi 2009 pourrait marquer sa "rétrogradation" au rang de simple joueur. C'est ce qui se murmure. Moins pour ses prestations qui restent plus que correctes, que pour la nouvelle dimension prise par Dusautoir.

. ROMAIN MILLO-CHLUSKI
Poste: 2e ligne
Matchs: 3
Titularisation: 1
Minutes: 102
Points: -

Quelques 18 minutes devant l'Irlande, une heure comme titulaire face à l'Ecosse et 24 minutes pour le pays de Galles. Voilà pour le bilan du Toulousain avant sa blessure au tendon. Il n'a ni déçu ni réellement été transcendant pour ses apparitions. Tant que la place de Sébastien Chabal ne sera pas clairement définie, difficile de le situer dans la hiérarchie.

. JEROME THION
Poste: 2e ligne
Matchs: 2
Titularisation: 1
Minutes: 57
Points: -

Reverra-t-on le Biarrot en Bleu? Pas sûr. Appelé pour pallier au forfait de Millo-Chluski, Jérôme Thion a été titularisé face à l'Angleterre pour muscler le pack tricolore. Sa performance n'a pas été bonne. Au point que le staff a remonté Chabal en 2e ligne d'entrée de jeu à Rome. Un désaveu pour le Basque.

. SEBASTIEN CHABAL
Poste: 2e/3e ligne
Matchs: 5
Titularisations: 4
Minutes: 298
Points: 5 (un essai)

Un cas compliqué. Le grand gagnant de la tournée d'automne a traversé des zones de turbulences pendant ce Tournoi. Critiqué après sa prestation en Irlande, il a condensé sur lui tous les maux de Twickenham. Un match où son positionnement en 3e ligne aile n'a pas été une réussite. L'essai rageur inscrit en Italie ne change rien à la performance d'ensemble de Caveman. Décevante.

. THIERRY DUSAUTOIR
Poste: 3e ligne
Matchs: 5
Titularisations: 5
Minutes: 400
Points: 5 (un essai)

Impérial. Le patron des avants. Ce n'est pas une nouveauté mais Thierry Dusautoir prend une nouvelle dimension à chaque compétition avec le XV de France. Il se disait éreinté avant le pays de Galles cinq jours après Clermont, il été le meilleur, plaquant à tour de bras. Son rôle de défenseur n'est plus à discuter et en Italie, il a en plus pesé en attaque, offrant deux ballons d'essais à Médard et Chabal. Un lien idéal avec les trois-quarts qui lui va comme un gant. Si on parle de lui comme le futur capitaine des Bleus dès la tournée de juin, ce n'est pas étonnant. C'est le meilleur joueur français.

. IMANOL HARINORDOQUY
Poste: 3e ligne
Matchs: 5
Titularisations: 5
Minutes: 344
Points: 5 (un essai)

On a retrouvé le grand Imanol Harinordoquy. S'il a moins été en vue pour le dernier match en Italie, le Biarrot a été impressionnant sur les quatre premières rencontres. Il franchit, il court, il avance, il défend. En touche, c'est un élément précieux. Son entente avec le reste de la ligne fonctionne parfaitement. Que demander de plus ? Il a aujourd'hui une bonne longueur d'avance sur Louis Picamoles et Julien Bonnaire.

. JULIEN BONNAIRE
Poste: 3e ligne
Matchs: 2
Titularisation: 1
Minutes: 112
Points: -

Il avait fait un bon Tournoi l'an dernier mais le début de saison de Clermont n'avait pas plaidé en sa faveur, surtout avec le renouveau d'Harinordoquy. Appelé pour l'Angleterre, il a tenu son rang, notamment en touche. Mais c'est face à l'Italie (3 ballons volés) qu'il a donné la pleine mesure de son talent. Un Bonnaire en grande forme est un Bonnaire qui a sa place chez les Bleus. Reste à savoir ce qu'il en est dans l'esprit des sélectionneurs.

. LOUIS PICAMOLES
Poste: 3e ligne
Matchs: 4
Titularisation: 0
Minutes: 56
Points: -

Si le Tournoi 2008 avait vu le Montpelliérain sortir grand gagnant, on ne peut pas en dire autant cette année. Jamais titulaire, Louis Picamoles n'a joué que des bouts de matchs. Après l'Irlande et l'Ecosse, il est même sorti du groupe pour le pays de Galles avant de revenir à la faveur d'un forfait. Avec moins d'une heure de jeu au total, le futur-toulousain a reculé dans la hiérarchie de la 3e ligne.

. FULGENCE OUEDRAOGO
Poste: 3e ligne
Matchs: 3
Titularisations: 3
Minutes: 240
Points: 5 (un essai)

Titulaire sur les trois premiers matchs, le Montpelliérain n'a pas démérité (meilleur plaqueur en Ecosse) mais il a fait les frais du remodèlement du pack français en Angleterre. Il n'a pas participé à la déroute de Twickenham, tant mieux pour lui.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×