Jouer et voir après

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Prendre les Bleus de vitesse pour essayer de percer la défense tricolore, malmenée en Irlande.

L'enjeu.- Le salut des Ecossais qui courent après un succès depuis 1999 passe en effet par l'effet de surprise. Défaits par les Gallois dimanche dernier à Murrayfield, les hommes de Franck Hadden restent sur une grande frustration. Leur fin de match laisse augurer en effet de beaux lendemains pour une équipe à qui l'on promettait avant le coup d'envoi du Tournoi la cuillère de bois ou guère mieux. Mais ce premier match, de part sa physionomie donc, laissent les Ecossais espérer. En fait, les coéquipiers de Mike Blair s'appuient sur les dernières prestations en Coupe d'Europe des équipes comme Glasgow. Ce sont bien eux, les Glasgow Warriors qui sont venus mettre un terme à la série de 13 matchs sans défaite des Toulousains. En surprenant les hommes de Novès, les Ecossais ont redoré le blason et pris une sacrée bouffée d'oxygène et de confiance. Du coup, et ce n'est pas anodin, c'est en faisant référence directement à ce week-end de janvier que les Ecossais ont préparé cette rencontre au Stade de France. En mettant le feu aux quatre coins du terrain, ils peuvent venir destabiliser une équipe en quête de repère. Après tout en ouverture du Tournoi il y a quatre ans, les Ecossais avaient bien failli réaliser l'exploit en donnant le tournis à un XV de France encore tout chamboulé par la cuisante défaite de novembre 2004 encaissée face aux Blacks... Vous l'aurez compris la force des Ecossais, c'est de ne jamais baisser les bras et de toujours croire en leur bonne étoile, même... surtout quand face à eux se présente une équipe quelque peu chahutée.

L'équipe.- Les Evans appelés au secours. En début de semaine, pas moins de 12 Ecossais pointaient à l'infirmerie et les espoirs de revoir Nathan Hines sur le terrain au Stade de France se sont très vite envolés. A ces mauvaises nouvelles sont venues s'en greffer d'autres comme les forfaits après KO de Webster et Cross. Simon Webster, victime d'un KO contre les Gallois et sorti à la 21e minute, a dû déclarer forfait et c'est Simon Danielli qui est titularisé sur l'autre aile. Deux changements sont également à noter chez les avants. Le pilier Geoff Cross, lui aussi sorti sur KO dimanche, est remplacé par Alastair Dickinson et Al Strokosch, le troisième ligne de Gloucester, prend la place de Allister Hogg.

La stat.- 1. Le XV du Chardon s'est déjà imposé à Saint-Denis. C'était il y a dix ans en 1998 sur le score de 36-22. A souligner que cette première était leur baptême du feu au Stade de France! Depuis l'Ecosse ne s'y est plus imposée mais elle avait bien failli le faire. En 2005 au terme d'un match crispant, les Bleus l'emportent grâce à un essai de Traille qui avait bien suivi un contre de Lamboley dans les dernières minutes de la rencontre, 16-9.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?