Bastareaud: "Je me sens prêt"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Appelé de dernière minute dans le groupe, Mathieu Bastareaud sera titulaire vendredi soir contre le pays de Galles. Sans stress apparent. Pour sa grande première sous le maillot bleu, le trois-quarts centre du Stade français aura pour mission de jouer comme il sait le faire: en avançant.

En deux jours, vous êtes passé du statut d'appelé de dernière minute dans le groupe à celui de titulaire...

Mathieu BASTAREAUD: Oui, tout est allé très vite. En quelques jours, j'ai réalisé deux de mes rêves. Vendredi j'ai joué contre mon idole, Tana Umaga, un grand honneur. Et aujourd'hui, je me retrouve en équipe de France. C'est un rêve que se réalise. Je suis très heureux, très fier d'être ici. Maintenant je vais essayer de représenter mon pays au mieux.

L'équipe de France, était-ce un objectif pour vous cette année?

M.B. : Non, je n'y pensais pas trop pour cette année. Je suis encore un jeune joueur, en phase d'apprentissage. Puis avec le Stade français, entre la Coupe d'Europe et le Top 14, je n'ai pas eu trop le temps de penser aux Bleus, au Tournoi. C'était dans un petit coin de ma tête, mais je ne me prenais pas du tout la tête avec ça. Mais maintenant que j'y suis, c'est clair que j'ai envie d'y rester.

Comment se passe votre intégration?

M.B. : Je connais pas mal de monde. Ca m'aide d'avoir Dimitri et Sylvain ici. Sylvain, il a 72 sélections, c'est un peu un grand frère. Puis il y a aussi Benjamin Kayser, que j'ai connu à Paris avant qu'il parte en Angleterre, ou Romain Millo-Chluski. On vient de Massy tous les deux. Je ne suis pas dans l'inconnu. Mais forcément, lundi, quand je suis arrivé, ça m'a fait tout drôle. J'étais un peu stressé en arrivant. Il faut prendre le train en marche. Mais tout le monde m'a mis en confiance et ça se passe très bien. Maintenant, le rêve, c'est fini. Je suis dans la réalité. Je me sens prêt.

La réalité, c'est notamment le manque de temps que vous allez avoir pour travailler aux côtés de Yannick Jauzion...

M.B. : C'est sûr qu'on ne va pas beaucoup s'entraîner ensemble. On essaie de compenser par la communication. C'est capital. On échange beaucoup, sur ses courses, sur les miennes. On parle de petits détails. François Trinh-Duc m'a aidé en calquant ses courses sur celles de Yannick à l'entrainement puisque Yannick était au repos. Après, de toute façon, ça reste un match de rugby, il n'y a pas 50 façons de le jouer.

Préférez-vous jouer 2ème ou 1er centre ?

M.B. : Peu importe. Ici, je joue où on me met. Je suis même prêt à jouer pilier si on me le demande! Cette saison, j'ai plutôt joué deuxième centre et j'ai forcément plus de repères à ce poste, mais il n'y aura aucun problème si je joue premier centre.

Savez-vous ce que le staff attend de vous?

M.B. : D'apporter ce que je sais faire. On me demande de faire avancer l'équipe, de prendre le milieu du terrain, de jouer les duels et de donner de la vitesse. En gros, les sélectionneurs veulent que je joue mon jeu, comme je le fais avec mon club.

De faire du Bastareaud en somme?

M.B.: Voilà, exactement ! Je vais essayer d'amener mon envie.

Physiquement, vous vous sentez apte à tenir 80 minutes?

M.B. : Je ne sais pas. Je me suis préparé pour cela en tout cas. Je sais que le rythme international est encore supérieur à ce qu'il peut être en Coupe d'Europe. Je ne veux avoir aucun regret. Même si je ne dois jouer qu'une mi-temps, je veux la jouer à fond et tout donner.

Avez-vous imaginé ce que vous allez ressentir en entrant sur la pelouse du Stade de France vendredi soir?

M.B. : Je vais penser à gagner le match, c'est tout ! Non, je n'en sais rien. Peut-être que je vais me mettre à pleurer pendant la marseillaise. Mais je vais essayer de ne pas tomber trop dans l'émotif. C'est le meilleur moyen de rater son match. Mais je ne suis pas du genre à stresser a priori.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?