Ibanez range les crampons

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'ancien capitaine du XV de France Raphaël Ibanez, vient d'annoncer, alors qu'il fête aujourd'hui ses 36 ans, la fin de sa carrière pour cause de blessures à répétition. Sous contrat avec les Wasps de Londres, il n'avait plus joué depuis le 23 novembre de

Ce n'est sans doute pas une coïncidence. Le jour de ses 36 ans, un peu moins de trois mois après son dernier match, Raphaël Ibanez a décidé d'officialiser sa sortie. L'ancien capitaine du XV de France n'avait plus foulé les pelouses depuis le 23 novembre et un match contre Sale, avec son équipe des Wasps de Londres. Après plusieurs commotions et chocs à la tête, il a décidé, sans doute à juste titre, qu'il serait plus sage de s'arrêter. "Nous sommes tombés d'accord pour dire qu'afin d'éviter une grave blessure, il était temps pour moi d'arrêter de jouer. J'ai tout essayé pour revenir, mais c'est tout simplement trop risqué", a avoué le Landais.

Formé à Dax, Raphael Ibanez a également porté les couleurs de Perpignan, Castres et des Saracens de Londres avant de rejoindre les Wasps en 2005. Un dernier défi que s'était lancé celui qui n'avait jamais réussi à devenir champion de France. Sa traversée de la Manche s'est avérée être un succès avec un titre de champion d'Europe (2007) et un titre national (2008). En début de saison, ses bonnes prestations toujours régulières, ainsi que ses qualités de meneur d'hommes, en avaient fait le capitaine des Londoniens après la retraite de l'emblématique troisième ligne Lawrence Dallaglio.

Sorti de sa retraite par Laporte

Des qualités qui lui valurent également d'être intronisé dès 1998 capitaine des Bleus par le tandem Villepreux-Skrela, à seulement 24 ans. Il ne compte alors que 6 sélections, dont 4 comme remplaçant. Il mène le XV de France au Grand Chelem la même année puis en finale de la Coupe du monde 1999, avec au passage, la victoire d'anthologie face à la Nouvelle-Zélande en demi-finale à Twickenham (43-31). Ecarté au départ par Bernard Laporte, il revient progressivement en grâce avant de devenir un élément de base du Grand Chelem 2002. L'année suivante, la France s'incline en demi-finale de la Coupe du monde australienne face au XV de la Rose.

Très déçu par cette élimination prématurée, Raphaël Ibanez annonce l'arrêt de sa carrière internationale. En Angleterre, il retrouve pourtant le très haut niveau et réintègre le XV de France au mois de novembre suivant, avec en tête la Coupe du monde 2007 en France. La quatrième place finale restera un échec pour ce joueur emblématique du XV de France. Entre ses débuts comme remplaçant face au pays de Galles en 1996 et le match pour la troisième place face à l'Argentine, Raphaël Ibanez a totalisé 98 sélections, le record pour un talonneur, dont 41 comme capitaine. Tout est dit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?