Du lourd pour la "finale"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après les dix changements effectués pour le match face à l'Italie, le sélectionneur du pays de Galles Warren Gatland a dévoilé un XV plus proche de l'équipe-type pour la "finale" face à l'Irlande samedi. Huit joueurs dont Gavin Henson, Tom Shanklin, A-W Jones et Stephen Jones débuteront à Cardiff.

Sans surprise ou presque. Après le large turn-over à Rome - qui a d'ailleurs failli se conclure par une déconvenue - Warren Gatland a dévoilé un XV bien plus costaud pour la réception de l'Irlande samedi. Une finale où se joueront la Triple Couronne, le gain du Tournoi et éventuellement le Grand Chelem pour le Trèfle... "L'Irlande est favorite, reconnait le sélectionneur gallois. Mais remonter 13 points de déficit n'est pas insurmontable" . Il n'empêche, les meilleurs ne sont pas de trop. Exit donc Roberts, Hook, Charteris, Dafydd Jones, Bennett et Yapp, titulaires en Italie. Tous les six prendront place sur le banc à Cardiff.

C'est dans son huit de devant que le sélectionneur du pays de Galles a fait le principal du ménage. Seuls le deuxième ligne Alun-Wyn Jones et le troisième ligne centre Andy Powell survivent de la faible prestation au Flaminio où le pack gallois a été à la peine. A ce titre, les retours de Martyn Williams, Gethin Jenkins et Ian Gough devraient faire le plus grand bien pour combattre les Irlandais. Tout comme celui de Ryan Jones qui récupère évidemment son brassard de capitaine. "Sans oublier que les spectateurs du Millennium auront un rôle à jouer", n'oublie pas Gatland.

Dans les lignes arrières, peu de changements. Auteur de l'essai de la victoire en Italie, Tom Shanklin retrouve une place de titulaire au centre aux côtés de Gavin Henson. Les deux hommes étaient déjà réunis lors des Grand Chelem de 2005 et 2008... Jamie Roberts débutera donc sur le banc à l'image de James Hook à qui Gatland a préféré l'expérience de Stephen Jones à l'ouverture. Le n°10 sera associé à Mike Philips qui conserve son poste à la mêlée en raison des blessures des habituels titulaires.

Le XV de départ: Lee Byrne; Mark Jones, Tom Shanklin, Gavin Henson, Shane Williams; Stephen Jones, Mike Phillips; Ryan Jones (Cap), Andy Powell, Martyn Williams; Ian Gough, Alun-Wyn Jones, Gethin Jenkins, Matthew Rees, Adam Jones.

Remplaçants: Huw Bennett, John Yapp, Luke Charteris, Dafydd Jones, Warren Fury, James Hook, Jamie Roberts.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?