Confiance à la charnière?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Marc Lièvremont, qui a choisi de ne pas sacrifier de joueurs après la déroute anglaise, pourrait reconduire la même charnière à Rome pour le match face à l'Italie. Parra et Trinh-Duc seraient ainsi titulaires et Michalak prêt à couvrir. Chabal remonte en deuxième ligne mais sur le banc.

Ce mercredi à 9 heures, Marc Lièvremont annoncera la dernière composition du Tournoi. Même s'il s'est senti trahi par ses joueurs à Twickenham, le sélectionneur a pourtant décidé de donner une dernière chance à son groupe. Le grand ménage de printemps n'est pas encore à l'ordre du jour. L'ancien technicien dacquois, qui cherche depuis longtemps à créer un climat de confiance avec ses joueurs, misera certainement sur la pédagogie douce plutôt que sur la sanction pure et dure. Il n'est donc pas improbable que François Trinh-Duc conserve ses prérogatives à l'ouverture. L'ouvreur montpelliérain serait associé à Morgan Parra, rassuré par le scanner des côtes passé lundi.

Un seul changement pourrait intervenir au niveau des lignes arrières. Florian Fritz, auteur d'une bonne entrée en Angleterre, devrait souffler la place de Mathieu Bastareaud. Un turn-over presque logique car le centre toulousain, titulaire seulement en Irlande, n'a jamais déçu et il était considéré comme le numéro un du poste avant le début de la compétition.

Bonnaire titulaire

Pour rester logique, le sélectionneur devrait aussi faire confiance à Fabien Barcella au poste de pilier gauche. Lionel Faure, titulaire en Angleterre, retrouverait le rôle ingrat de 23e homme. Un jeu de chaise musicale entre le Biarrot et le joueur de Sale mis en place depuis la tournée d'automne. Le deuxième changement attendu au niveau du paquet d'avants est la titularisation du Clermontois Julien Bonnaire en troisième ligne. Revenu comme remplaçant chez les Bleus pour le voyage à Londres, il a fait preuve de beaucoup d'envie lors de son entrée en jeu.

Il pousserait Sébastien Chabal sur le banc des remplaçants avec le rôle du suppléant en deuxième ligne qui lui convient finalement mieux qu'un poste de flanker. En espérant, bien sûr, que le coup reçu par Thierry Dusautoir au niveau du coude droit lors de l'entraînement de mardi ne change pas les plans des entraîneurs tricolores.

L'équipe probable.- Médard ; Malzieu, Fritz, Jauzion, Heymans ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Bonnaire, Harinorodoquy, Dusautoir ; Thion, Nallet ; Marconnet, Szarzweski, Barcella.

Remplaçants.- Servat, Domingo, Chabal, Picamoles, Michalak, Traille, Bastareaud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?