Chabal passe la troisième

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Comme pressenti, Sébastien Chabal sera aligné en troisième ligne contre l'Angleterre dimanche, aux côtés d'Harinordoquy et de Dusautoir. Le Parisien Mathieu Bastareaud est reconduit au centre et Lionel Faure revient au poste de pilier.

Comme nous l"annoncions hier, Sébastien Chabal jouera donc troisième ligne face aux Anglais. Cette option, privilégiée dans un premier temps, paraissait pourtant remise en cause par le forfait du deuxième ligne toulousain Romain Millo-Chluski lundi. On pensait alors que le joueur de Sale (il joue 8 dans son club) allait reprendre sa place aux côtés de Lionel Nallet mais la mise en place de mardi laissait peu de doutes : les entraîneurs ont tout de même décidé de tenter le coup avec "Sea-Bass", pour la première fois depuis leur arrivée en 2008.

"Nous y pensions depuis un moment, explique Marc Lièvremont. Nous attendons de lui qu'il apporte de la stabilité à notre pack et ses qualités de perforateur pour contrer la forte densité anglaise. C'est le seul joueur polyvalent en troisième et en deuxième ligne et cette polyvalence est un atout." Il formera avec Harinordoquy et Dusautoir une troisième ligne inédite., Julien Bonnaire sera donc remplaçant. Et l'absence d'un deuxième ligne de métier sur le banc n'inquiète pas les entraîneurs outre mesure : "Il y en a trois sur la feuille de match, et Louis Picamoles peut lui aussi y jouer, comme il l'avait fait en Australie l'an dernier", rappelle Livèremont. Jérôme Thion, qui fait son retour, débutera donc la rencontre aux côtés du capitaine Lionel Nallet.

Retours de Faure et Trinh-Duc

Autre changement attendu, à la charnière. Morgan Parra, auteur d'une bonne prestation au pays de Galles, est reconduit et gardera son rôle de buteur. Il sera associé, comme l'an dernier lors de la défaite contre l'Angleterre au Stade de France, à François Trinh-Duc. Le Montpelliérain profite de la blessure du Clermontois Benoît Baby et devient le troisième ouvreur utilisé en quatre matchs par Marc Lièvremont. Au centre, une interrogation planait sur la titularisation de Mathieu Bastareaud. Ce dernier, bien en vue pour sa première sélection contre le pays de Galles, conservera sa place aux côtés de Yannick Jauzion et le Toulousain Florian Fritz reviendra sur le banc.

En première ligne, Sylvain Marconnet, "qui a fait une rentrée assez exceptionnelle" contre les Gallois selon le staff, gardera le numéro 3. A gauche, Lionel Faure a été préféré à Fabien Barcella. Le retour du joueur de Sale, qui connaît bien les Anglais, était attendu. Il s'agit aussi d'une manière de renforcer la densité du pack, Faure pesant 11 kg de plus que le Biarrot. Aucune autre modification à signaler. Encore une fois, l'encadrement des Bleus a affirmé vouloir privilégier la stabilité.

Le XV de départ tricolore.- Médard (Toulouse) ; Malzieu (Clermont), Bastareaud (Stade français), Jauzion (Toulouse), Heymans (Toulouse) ; (o) Trinh-Duc (Montpellier), (m) Parra (Bourgoin) ; Chabal (Sale), Harinordoquy (Biarritz), Dusautoir (Toulouse) ; Thion (Biarritz), Nallet (Castres); Marconnet (Stade français), Szarzewski (Stade français), Faure (Sale).

Remplaçants.- Kayser (Leicester), Domingo (Clermont), Picamoles (Montpellier), Bonnaire (Clermont), Tillous-Borde (Castres), Fritz (Toulouse), Traille (Biarritz).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?