Lièvremont: "Certains se trompent"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Après avoir pris un peu de recul, Marc Lièvremont a décidé, avec son staff, de reconduire intégralement le groupe châtié par les Anglais. Si le sélectionneur attend une réaction en Italie, il prévient aussi ses joueurs. Selon lui, certains ne font pas ce qu'il faut pour briller au plus haut niveau.

Quelle analyse faites-vous de cette défaite après avoir revu le match?

Marc LIEVREMONT: L'équipe a volé en éclats sur le terrain. L'analyse du match confirme un peu ce qu'on a entrevu, à savoir que si l'ensemble de l'équipe avait joué au niveau de certains, il y aurait peut-être eu 34 à 10 mais en faveur de la France. On avait parlé de changements hier mais il n'y en aura pas. C'est ce que nous a apporté cette nuit d'analyse. Le groupe est reconduit dans son intégralité.

Pourquoi protéger le groupe?

M.L. : C'est une façon d'assumer nos choix et la défaite. On répugne à annoncer un départ anticipé pour certains car on n'aurait pas pu analyser avec eux les raisons de cette défaite et mettre les points sur les "i". Ce groupe va réagir contre l'Italie.

Quels sont les joueurs visés par vos critiques?

M.L. : Je pense que certains n'ont pas mis l'engagement nécessaire à un match de haut niveau. Je pense que certains se sont grisés malgré les mises en garde du groupe, de l'intérieur, après notre match contre le pays de Galles. Je crois que certains n'ont pas pris conscience des exigences du haut niveau de manière physique, technique. Certains joueurs se trompent sur l'investissement au quotidien, par rapport aux exigences du haut niveau. Certains se trompent dans la préparation du match. Ceci dit, on avait construit ce groupe pour aller gagner en Angleterre. Il doit être capable de gagner en Italie même si ce n'est que par réaction. Sur la durée, par contre, ce match va être riche d'enseignements.

La première mi-temps (29-0) ressemblait à une faillite collective...

M.L. : Sur le match à proprement dit, on a relevé certaines satisfactions. Mais trop souvent, comme contre l'Irlande, on a été puni sur nos propres fautes. Un nombre considérable de ballons perdus au sol sur lesquels la sanction a été immédiate, une entame de match catastrophique. On a fait tout ce qu'il ne fallait pas faire, notamment donner de la confiance aux Anglais qui en avaient bien besoin. Beaucoup d'errements défensifs, collectifs et individuels.

Qu'attendez vous du match contre en Italie samedi prochain?

M.L. : Même si on fait un gros match contre l'Italie, il n'y aura pas de gros enseignements à tirer. Ce sera un contexte compliqué. Ils joueront pour gagner leur seul match du Tournoi. On connaît cette opposition entre Latins, ces joueurs nous connaissent bien, beaucoup jouent dans notre championnat.

Une victoire suffirait-elle à adoucir la claque de Twickenham?

M.L. : La moindre des choses est que l'on réagisse et que l'on gagne mais en terme d'enseignements, autant on misait beaucoup sur ce match à Twickenham pour afficher une continuité et pérenniser notre succès contre le pays de Galles avant une tournée on ne peut plus difficile dans l'hémisphère sud, ça ne lèverait pas toutes nos interrogations du match d'hier. C'est évidemment essentiel de réagir mais il faudra encore attendre pour que ce groupe se révèle dans l'adversité, à l'extérieur, en Nouvelle-Zélande. Il y a plus facile...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?