Angleterre: C'est bon pour Goode

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Martin Johnson vient de communiquer son XV de départ pour affronter l'Italie. C'est le Briviste Goode qui évoluera en 10. Le néo-Corrézien retrouve une équipe pour qui il n'avait plus joué depuis novembre 2006 et un test face aux Sud-Africains à Twickenh

La première surprise était tombée hier quand Martin Johnson annonçait que Danny Cipriani, le successeur désigné d'un Jonny Wilkinson encore blessé, jouerait avec les Saxons ce week-end. Malgré le début de saison morose du joueur des London Wasps, l'étonnement était grand pour les observateurs. Tous attendaient alors la titularisation de Toby Flood. Mais Martin Johnson a sorti un nouveau lapin de son chapeau ce midi lors de l'annonce de son XV de départ en offrant le numéro 10 à Andy Goode. Il faut dire qu'il n'a pas trop eu le choix : Flood, qui devait débuter, s'est blessé à un mollet et s'est vu contraint de déclarer forfait.

Le Briviste fait donc son grand retour en équipe nationale. Au contraire de Cipriani, il a effectué une très bonne première partie de saison avec le CABCL. Longtemps meilleur buteur du Top 14 (le Clermontois Brock James lui est passé devant le week-end dernier), il a à plusieurs reprises sauvé son club grâce à sa botte hyper précise. Un retour presque inespéré puisqu'il ne faisait même pas partie du groupe de 30 joueurs annoncé en début d'année par Martin Johnson. Il avait en fait été appelé quelques jours plus tard à l'occasion d'un stage au Portugal et a finalement su se refaire une place dans l'effectif. A 28 ans, il se voit offrir une nouvelle chance avec le XV de la Rose.

La fratrie Armitage

Autre surprise de ce XV de départ : la titularisation de Steffon Armitage en troisième ligne. Là aussi, c'est la contrainte qui a guidé le staff anglais. Le flanker des London Irish, pour sa première sélection, profite lui aussi des blessures de Tom Rees, Lewis Moody et Michael Lipman. Il pourra compter sur le soutien de son frère, l'arrière Delon Armitage, qui avait ébloui tout le monde à l'occasion de ses débuts sous le maillot anglais en novembre dernier.

Un autre "bleu" pourrait connaître sa première cape samedi : il s'agit du demi de mêlée des Saints Ben Foden. Auteur d'un extraordinaire parcours avec Northampton cette saison, il prendra place sur le banc, Danny Care étant titularisé. A noter enfin les retours du centre Mike Tindall et de l'ailier Mark Cueto, qui portent à cinq les changements effectués par Martin Johnson depuis la défaite contre la Nouvelle-Zélande en novembre dernier.

Le XV de départ anglais.- D.Armitage (London Irish) ; Sackey (Wasps), Tindall (Gloucester), Flutey (Wasps), Cueto (Sale) ; (o) Good (Brive), (m) Care (Harlequins) ; S. Armitage (London Irish), Easter (Harlequins), Haskell (Wasps) ; Kennedy (London Irish), Borthwick (Saracens) ; Vickery (Wasps), Mears (Bath), Sheridan (Sale).

Remplaçants : Hartley (Northampton), White (Leicester), Croft (Leicester), Worsley (Wasps), Foden (Northampton), Geraghty (London Irish), Tait (Sale).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?