Michalak: "Beaucoup de doutes"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Frédéric Michalak a rejoint le CNR de Marcoussis ce mardi à 11h30 suite à la blessure de Sébastien Tillous-Borde pour la rencontre face à l'Italie samedi. Après une courte séance vidéo, le Toulousain s'est rapidement confié sur son retour en équipe de France.

Avez-vous été surpris d'être appelé en équipe de France ?

Frédéric Michalak.- Oui, j'ai été très surpris que le staff m'appelle. Je ne m'y attendais pas. Je suis content d'être en équipe de France. Cela faisait un petit moment que je n'y étais pas revenu même si Marcoussis n'a pas trop changé.

Comment avez-vous senti l'équipe de France à votre arrivée ?

F. M.- Beaucoup de joueurs sont déçus de leur match. C'est un peu particulier. De mon côté, je vais essayer de m'amuser à fond et de profiter de chaque instant. Pour l'instant, nous n'avons fait qu'une séance vidéo pour comprendre pourquoi nous avons perdu. Il faut analyser cette défaite pour ne pas refaire les mêmes erreurs et aller de l'avant. Il est très important de rester soudés et continuer à travailler. Cela fait très mal de perdre comme ça, surtout que ce n'est pas de quelques points. L'écart est très important mais il y aura des jours des meilleurs. Pour l'instant, l'équipe est encore dans la digestion de cet échec.

Vous revenez en équipe de France en tant que numéro neuf. Souhaitez-vous vous fixer à ce poste ?

F. M.- Avec Toulouse, je joue plus en numéro neuf en raison des blessures de plusieurs joueurs. J'essaie de travailler pour être performant à ce poste avec mon club et parce que le staff de l'équipe souhaitait m'y voir. Mais si je reviens aujourd'hui avec les Bleus c'est parce qu'il y a un blessé. Je prends ce que l'on me donne. Je suis déjà très heureux d'être ici. Je vais apporter ce que je peux apporter avec le temps de jeu que l'on me donnera.

Vous considérez-vous comme le petit nouveau malgré vos cinquante sélections ?

F. M.- C'est la première fois que je reviens chez les Bleus depuis l'arrivée du nouveau staff technique. Je ne sais pas comment fonctionne le groupe. Tout est assez nouveau effectivement.

Comment avez-vous vécu votre absence de la sélection depuis 2007 ?

F. M.- C'est long. C'était une période avec beaucoup de doutes et de remises en question. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. J'ai une pensée pour Sébastien Tillous-Borde mais tant mieux pour moi.

Pendant cette période aviez-vous des contacts avec les entraîneurs de l'équipe de France ?

F. M.- J'ai eu quelques contacts quand j'étais en Afrique du Sud mais pas tant que ça. Le travail en club et les performances sur le terrain sont les meilleures choses pour être sélectionné en équipe de France et pour y rester.

Après une période difficile lors de votre retour d'Afrique du Sud, vous êtes en train de retrouver la réussite et notamment dans le jeu au pied. Comment l'expliquez-vous ?

F. M.- Je joue depuis le début du Super 14 en février 2008 sans avoir eu une période de vacances. J'essaie d'être performant tous les week-ends mais ce n'est pas toujours facile. J'ai beaucoup travaillé et cela commence à payer notamment contre Castres la semaine dernière.

Comment percevez-vous la rencontre face à l'Italie ?

F. M.- Cette rencontre peut nous redonner beaucoup d'espoir pour la suite mais nous savons que ce sera très compliqué. Une chose est sûre, les joueurs de l'équipe de France ont envie de réaliser des meilleures prestations que ce soit sur le plan individuel ou collectif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?