Avec Traille et Chabal

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour le dernier match du Tournoi samedi en Italie, Marc Lièvremont a décidé de titulariser Traille à l'arrière, Bonnaire en troisième ligne et de conserver Sébastien Chabal, qui sera deuxième ligne. Fritz fait son retour au centre. Six changements ont été effectués.

Marc Lièvremont, qui avait annoncé des changements dimanche soir juste après la déroute en Angleterre, s'était ravisé dès lundi. Mis à part Michalak et Servat, qui sont arrivés entre temps après les blessures de Tillous-Borde et Kayser et qui prendront place sur le banc, le sélectionneur avait finalement reconduit l"intégralité de son groupe pour affronter l'Italie. Il se justifie : "Nous avons décidé de leur maintenir notre confiance. D'une part, parce qu'il n'y a pas cinquante joueurs capables de jouer à certains postes en équipe de France. D'autre part parce que je ne suis pas sûr que tout changer aurait apporté des solutions."

Les solutions de l'encadrement des Bleus tiennent finalement en cinq changements. Le Biarrot Damien Traille, revenu sur le banc la semaine dernière et entré à l'ouverture en Angleterre, est aligné à l'arrière. C'est sa troisième sélection à ce poste. "On y pensait depuis un moment, a affirmé Lièvremont. Il postulait à l'ouverture et il a fait une bonne rentrée en jeu à Twickenham mais nous voulions conforter la charnière Parra-Trinh Duc, qui n'a pas démérité dans un match difficile. Damien est capable de jouer à plusieurs postes et il constitue une option intéressante sur le fond." Cela entraîne le repositionnement de Maxime Médard à l'aile. Julien Malzieu, qui paye son Mondial à 7 par une certaine fatigue physique, sera remplaçant.

Julien Bonnaire connaît le même destin que Damien Traille. Rappelé et sur le banc la semaine dernière, il est titularisé en troisième ligne et prend la place de Sébastien Chabal, décevant à ce poste le week-end dernier. Au centre, Florian Fritz, favori en début de Tournoi puis suspendu, pousse Mathieu Bastareaud hors du XV de départ. Un choix "logique" selon le sélectionneur, sachant les difficultés rencontrées par le Parisien à Londres.

Chabal en 2e ligne

La surprise tient dans la titularisation de Sébastien Chabal. Après son match cauchemardesque en Angleterre, le joueur de Sale a été reconduit, mais en deuxième ligne. L'ancien entraîneur dacquois, là aussi, s'est justifié : "J'ai entendu beaucoup de critiques à son sujet. Je plaide aussi coupable. Mais il nous intéresse toujours autant en deuxième ligne. On connaît ses qualités et aussi ses défauts, dans le replacement ou les ruptures de soutien. Mais ce n'est pas parce qu'il jouait en 7 que nous avons pris 30 points." Au poste de pilier, Barcella et Faure poursuivent leur rotation. C'est le Biarrot qui jouera cette fois, le joueur de Sale prenant la place de 23e homme. Malgré une rencontre difficile à Londres, Marconnet garde sa place à droite de la mêlée.

Voilà donc le dernier XV de départ tricolore pour ce Tournoi 2009 déjà raté puisqu'il est sûr qu'il n'y aura pas de victoire au bout. Le staff des Bleus a voulu, en reconduisant son groupe, jouer sur la fierté de ses joueurs. "Ils ont la chance exceptionnelle de laver l'affront de Twickenham, on espère qu'ils vont réagir", prie Marc Lièvremont.

Le XV de départ.- Traille ; Médard, Fritz, Jauzion, Heymans ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Bonnaire, Harinorodoquy, Dusautoir ; Chabal, Nallet ; Marconnet, Szarzweski, Barcella.

Remplaçants.- Servat, Domingo, Thion, Picamoles, Michalak, Bastareaud, Malzieu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?