Attention, ils arrivent !

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Tournoi des 6 Nations 2009 débutera dans un mois. Si Marc Lièvremont souhaite travailler avec un groupe moins élargi que lors de la précédente édition, plusieurs joueurs devraient néanmoins effectuer leurs premiers pas chez les Bleus. Voici cinq novice

MATHIEU BASTAREAUD
Poste: Centre
Club: Stade Français
Date de naissance: 17 septembre 1988
Lieu de naissance: Créteil
Taille: 1,83m
Poids: 114 kg

Il aurait pu ne pas figurer dans cette liste. A l'été 2007, avant la Coupe du monde, Bernard Laporte avait créé la sensation en le retenant pour la tournée en Nouvelle-Zélande, alors qu'il évoluait en Fédérale 1, à Massy. Blessé, Mathieu Bastareaud n'avait pu honorer sa première cape. On jurerait que ce n'est plus qu'une question de temps. Sous le maillot du Stade français, ce trois-quarts centre au physique hors norme est en train d'exploser cette saison. Il fait avancer son équipe comme personne. Les puristes lui reprochent de n'être qu'un "tambour", et de ne pas savoir faire une passe. Mais avec ses qualités propres, Bastareaud est incontestablement un joueur d'impact, qui mérite d'être vu au niveau international.

JULIEN DUPUY
Poste: Demi de mêlée
Club: Leicester
Date de naissance: 19 décembre 1983
Lieu de naissance: Périgueux
Taille: 1,78m
Poids: 78 kg

Le seul "étranger" de cette liste. Preuve que le fait de quitter le Top 14 pour l'Angleterre n'est pas forcément synonyme d'enterrement. Barré par Dimitri Yachvili à Biarritz, Julien Dupuy n'a pas toujours eu l'opportunité de démontrer sa véritable valeur. En certaines occasions, pourtant, il avait su répondre présent, comme lors de la demi-finale 2006 face à Perpignan, où il fut décisif. Mais à Leicester, il s'est imposé comme le titulaire indiscutable au poste de demi de mêlée, ce qui n'avait jamais été le cas au BO. Très régulier dans ses performances, il est devenu un des chouchous de Welford Road. A un poste où le jeu reste ouvert, le staff tricolore sera sans doute tenté de le tester. "Je ne me prends pas la tête, mais bien sûr, j'y pense", confie l'ancien Biarrot. Il a probablement raison...

THOMAS DOMINGO
Poste: Pilier
Club: Clermont
Date de naissance: 20 août 1985
Lieu de naissance: Tulle
Taille: 1,75m
Poids: 107 kg

Dans une carrière, pour tout joueur, il existe un match fondateur. Comme nu acte de naissance. Une date marquant un avant, et un après. Pour Thomas Domingo, il s'agit de la rencontre de Coupe d'Europe entre Clermont et le Munster, à Marcel-Michelin, le 7 décembre dernier. Ce jour-là, le pilier jaunard a crevé l'écran. Ce n'était pourtant pas son premier gros match, ni le dernier. Pas plus tard que le week-end dernier, il fut un des meilleurs clermontois lors de la victoire face à Toulon. Tout va très vite en tout cas cette saison pour l'ancien champion du monde des -21 ans en 2006. Premier contrat pro, place de titulaire. Et bientôt l'équipe de France?

LUC DUCALCON
Poste: Pilier
Club: Castres Olympique
Date de naissance: 2 janvier 1984
Lieu de naissance: Paris
Taille: 1,83m
Poids: 114 kg

Issu du Stade rochelais, grand club formateur, Luc Ducalcon a ensuite fait ses classes à Narbonne avant d'arriver à Castres en 2007. Mois après mois, il s'est imposé comme un des meilleurs piliers droits du championnat; Malgré une concurrence vive au CO à son poste, il est devenu quasiment incontournable. A 24 ans, il arrive à maturité. Suivant une progression linéaire depuis trois ans, le voilà maintenant aux portes de l'équipe de France. Son arrivée chez les Bleus pourrait être facilitée par l'absence de titulaires incontestables au niveau international.

YOHAN MAESTRI
Poste: Deuxième ligne
Club: RC Toulon
Date de naissance: 14 janvier 1988
Lieu de naissance: Hyères
Taille: 2,01m
Poids: 112 kg

Le joker de cette liste. Certes, Toulon vit une saison extrêmement difficile. Mais Yoann Maestri, en dépit des problèmes de son club, et de son jeune âge (20 ans), pourrait venir faire un petit tour du côté de Marcoussis en février ou en mars. Même si Marc Lièvremont est moins prêt que l'an dernier à se lancer dans une grande revue d'effectif, le poste de deuxième ligne est celui où les besoins se font sentir. Dans l'optique de la Coupe du monde 2011, il y aura des places à prendre. Rappelons que lors du dernier Mondial en France, les quatre joueurs retenus en deuxième ligné étaient tous nés entre 1973 et 1977. Et comme le staff tricolore n'est pas insensible au potentiel du Varois, il n'est pas impossible que Maestri soit le rayon de soleil dans la grisaille toulonnaise cet hiver.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?