DPPI
 
Article
commentaires
6 Nations

Pelous tire sa révérence

Pelous tire sa révérence

Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 07/11/2007 à 16:00
Le recordman de sélections en équipe de France Fabien Pelous a annoncé sa retraite internationale. Il avait laissé planer le suspense pendant la Coupe du monde mais sa décision ne faisait pas de doute. Retour sur une carrière phénoménale.
 

Le Toulousain ne crée pas, avec cette décision, un événement inattendu. C'est le moins qu'on puisse dire. Mais le symbole est fort et c"est une page du rugby français qui se tourne avec son départ. Recordman de sélections (118), il a connu une longévité en bleu qui mettra sûrement beaucoup de temps à être égalée. Depuis 1995 et ses débuts en Coupe Latine, Fabien Pelous a pendant 12 ans "tenu la baraque" et établi des records qui seront difficiles à battre pour ses successeurs : quatre Ggrands Chelems pour 11 participations consécutives, 3 Coupes du monde, 42 capitanats...

Sa décision est une conséquence de ses problèmes physiques. Le 7 décembre, il fêtera ses 34 ans et vient de connaître une saison éprouvante. Blessé à un genou puis à une cheville, il a raté beaucoup de matchs la saison dernière et n'est revenu qu'au finish pour participer à la Coupe du monde 2007. Une Coupe du monde où il a retrouvé un bon niveau mais durant laquelle il a une nouvelle fois été barré par une blessure : il a raté la petite finale suite à une fracture au niveau d'un cartilage costal lors de la demi-finale contre l'Angleterre et n'a d'ailleurs toujours pas repris avec le Stade toulousain.

Formé à Saverdun puis Graulhet, Fabien Pelous est arrivé à Toulouse en 1997 après deux saisons à Dax où il a côtoyé ses coéquipiers de l'équipe de France Richard Dourthe, Raphaël Ibanez ou encore Olivier Magne. Avec les Rouge et Noir, il aura tout gagné : 2 titres de champion (1999, 2001) de France et autant en Coupe d'Europe (2003, 2005) pour 10 participations consécutives, là aussi un record. Il aura aussi obtenu deux fois l'Oscar Midi Olympique en 1999 et 2004 pour deux accessits en 2000 et 2003. Ce palmarès bien rempli ne devrait plus connaître beaucoup de lignes. Il ne reste à Fabien Pelous qu'une année de contrat.et il devrait prendre sa retraite en juin. Elle sera, à 34 ans, bien méritée.