Imago
 
6 Nations

O'Sullivan s'en va

O'Sullivan s'en va

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 20/03/2008 à 10:30
Après une Coupe du monde et un Tournoi 2008 ratés, le coach de l'Irlande Eddie O'Sullivan (49 ans) a quitté son poste. Il était à la tête du XV du Trèfle depuis 2001.
 

La nouvelle était attendue depuis plusieurs semaines. Les mauvais résultats de l'équipe d'Irlande, non qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et quatrième du Tournoi des 6 Nations 2008, ne laissaient plus vraiment planer le doute. Hier, un communiqué a coupé court à toutes les rumeurs : "En conclusion du Tournoi des Six Nations, et après avoir bien considéré mon rôle d'entraîneur de l'équipe nationale, j'en suis arrivé à la décision de démissionner", expliquait Eddie O'Sullivan, qui avait prolongé son contrat avec la Fédération irlandaise jusqu'en 2011 avant la Coupe du monde. Il n'avait plus vraiment le choix après ce Tournoi, le plus mauvais depuis 1999, durant lequel ses troupes se sont inclinées contre l'IAngleterre, le pays de Galles et la France.

Si aucun dirigeant de l'IRFU ne s'est exprimé pour le moment, la Fédération ne s'était pas cachée de son mécontentement la semaine dernière par l'intermédiaire de son directeur général Philip Browne : "L'IRFU fait part de sa déception après le résultat obtenu par l'Irlande lors du Tournoi des six nations et analysera dans le détail (son) parcours. L'objectif est, comme toujours, de s'assurer que l'équipe d'Irlande soit dotée des structures optimales qui lui permettront à l'avenir d'être compétitive au niveau international".

Kidney successeur ?

Car il faut avouer que les joueurs du Trèfle ne l'étaient plus vraiment, compétitifs. A l'image de leur capitaine, le centre Brian O'Driscoll, qui a perdu son tranchant et cet esprit de combat qui caractérise son équipe. Eddie O'Sullivan était notamment critiqué pour ne pas donner leur chance aux jeunes et rester trop statique dans son schéma de jeu. Les noms les plus cités pour lui succéder sont ceux de l'entraîneur de la province du Munster Declan Kidney, le Sud-Africain champion du monde Jake White et l'Australien Pat Howard, ancien entraîneur des Leicester Tigers. L'ancien demi de mêlée irlandais Michael Bradley, aujourd'hui coach de Connacht, fait lui figure d'outsider mais c'est bien Kidney qui part favori. Il a été l'assistant d'O'Sullivan quelques temps avec le XV du Trèfle.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×