MacLeod seulement "averti"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La Fédération écossaise a révélé que le deuxième ligne écossais de Llanelli Scott MacLeod avait été contrôlé positif à la terbutaline, médicament utilisé en cas d'asthme. MacLeod a utilisé ce médicament sans autorisation, et n'est pas suspendu.

A l'annonce ce matin de l'officialisation imminente du nom d'un joueur écossais contrôlé positif, le sang du rugby mondial n'a fait qu'un tour. Faisant face à ses démons, la Fédération écossaise a organisé rapidement une conférence de presse pour mettre toutes les cartes sur la table. A 12h15 heure française, la nouvelle a donc été dévoilée.

Il s'agit du deuxième ligne de Llanelli et international écossais, Scott MacLeod. Ce joueur de 29 ans a été contrôlé positif à la terbutaline, médicament habituellement utilisé en cas d'asthme. Mais ce contrôle n'a pas eu lieu au sortir d'un match du Tournoi des 6 Nations. "Le joueur a été contrôlé hors compétition par sa Fédération", a déclaré à l'AFP un porte-parole du Comité des six nations, John Davies. "Le contrôle a été effectué au moins une semaine avant le début du Tournoi."

Pris la main dans le sac et ne pouvant fournir aucune autorisation médicale pour l'utilisation de ce genre de médicament, Scott MacLeod a tout de même été autorisé à jouer. Il était même titulaire pour sa 17e sélection ce week-end en Irlande. L'analyse de l'échantillon urinaire a révélé la présence de terbutaline, un médicament contre l'asthme de la classe des bêta-2 agonistes figurant sur la liste des produits interdits éditée chaque année par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Selon le code mondial antidopage, les bêta-2 agonistes sont autorisés par inhalation après obtention d'une autorisation d'usage thérapeutique (AUT). Or MacLeod, qui avait une autorisation de ce type concernant un autre bêta-2, le salbutamol, n'en disposait pas pour la terbutaline.

"Infraction involontaire"

Les règles antidopage prévoient qu'un athlète qui a utilisé sans AUT une "substance spécifique" - bêta-2 agonistes mais également corticoïdes - mais dont on considère qu'il ne cherchait pas à améliorer ses performances, encourt une sanction allant de l'avertissement à la suspension d'un an.

Dans le cas de MacLeod, une commission indépendante a estimé que le joueur, qui souffre d'asthme chronique, "avait commis une infraction involontaire au règlement antidopage" mais que l'absence d'autorisation était "complètement accidentelle". En conséquence, MacLeod n'a donc reçu qu'un avertissement.

"Je n'étais pas vraiment au courant des différents types de médicaments contre l'asthme, mais cette expérience m'a rappelé à l'ordre", a déclaré MacLeod.

"Je ne suis pas un tricheur et je suis content que la commission ait retenu le fait que j'ai pris la terbutaline par inadvertance et qu'il n'y a pas eu d'intention d'accroître mes performances sportives", a ajouté le joueur.

"J'espère que les autres joueurs feront preuve d'un peu plus de bon sens après ce qui m'est arrivé. Je veux laisser ça derrière moi à présent et me concentrer sur mon travail avec l'équipe nationale" , a conclu le joueur.

Cette nouvelle arrive alors que le rugby écossais passe un très mauvais hiver et au lendemain d'une nouvelle défaite contre l'Irlande, 34-13.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?