Les Gallois rêvent du 10e

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Eliminé en poule lors du dernier Mondial par les Fidji, le pays de Galles revit en cet hiver 2008. Seule équipe invaincue du Tournoi, tous les voyants sont au vert pour Warren Gatland.

Warren Gatland est un peu comme Marc Lièvremont. Il aime les risques. Ce samedi face à l'Italie, il a osé aligner un pilier peu expérimenté en la personne de Rhys Thomas. Pari osé, pari gagné et haut la main. Annoncé comme étant la rencontre la plus équilibrée du week-end, ce Galles-Italie a vu les hommes du Poireau étriller les hommes de Mallett pour une victoire sans appel 47-8.

Avec cinq essais qui viennent s'ajouter aux cinq marqués sur les deux premières rencontres, les Gallois se mettent à rêver d'un dixième grand chelem dans trois semaines face aux Bleus et d'une nouvelle triple couronne dans quinze jours face aux Irlandais! "Toutes les routes mènent à Dublin, s'enthousiasme Shaun Edwards, l'entraîneur de la défense galloise. Le plus important aujourd'hui, c'est l'ampleur de la victoire, car ce Tournoi pourrait se décider à la différence de points. Je savais que l'on pouvait gagner de 40 points, surtout quand j'ai vu comment les joueurs étaient affutés à l'entraînement vendredi."

2005 n'est pas si loin

Les Gallois sont en forme et tous les voyants sont au vert : "Ils commencent à comprendre le style de jeu que nous voulons mettre en place, poursuit Edwards qui est également un membre du staff des Wasps. Nous n'avons manqué que trois plaquages et l'essai italien vient d'une interception en touche. Le plus satisfaisant, c'est notre performance défensive."

2005 n'est pas si loin que ça. C'était l'année de leur neuvième grand chelem. Une année de folie pendant laquelle un pauvre supporter avait tenu son pari en se privant de ses attributs après un verre de trop et surtout l'inattendue victoire des siens au Millennium devant l'ennemi juré, l'Angleterre. Sûr que cette année, on ne l'y reprendra pas !

Le peuple gallois a certainement une pensée pour lui en ce moment. Il reste deux marches à monter pour atteindre le grand chelem, inespéré après l'élimination en phase de poule par les Fidji lors du dernier Mondial... Warren Gatland est en passe de réussir un bel alliage avec deux charnières de très haut niveau, Peel-Jones prenant la place de Phillips-Hook, sans pour autant que le niveau de jeu et la fluidité des Gallois n'en pâtissent.

En passe de remporter la Triple Couronne, les joueurs du XV du Poireau pensent déjà au grand chelem. Deux titres pour le prix d'un, tous les Gallois en rêvent. Et Warren Gatland encore plus... Dans deux semaines, il ira défier Eddie O'Sullivan, son ancien adjoint, qui a récupéré son poste le jour de son éviction. Il n'y a pas que les Gallois qui rêvent.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?