Les explications d'Ibanez

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le capitaine de l'équipe de France Raphaël Ibanez a officialisé ce jeudi à Dax sa décision d'arrêter sa carrière internationale. Il s'est expliqué dans un discours qu'il avait préparé. Rugbyrama.fr se l'est procuré.

"Je suis honoré d'avoir à mes côtés Gilbert Ponteins, l'actuel président de l'US Dax, qui est à l'origine de son renouveau et de sa remontée dans l'élite et de Jean-Louis Bérot qui reste mon premier président, qui peut-être plus que tout autre dirigeant me connaît par coeur. Je suis très honoré de leur présence. Je dois excuser l'absence de Bernard Lapasset qui a été informé de cette conférence de presse et qui n'a pas pu venir ainsi que Marc Lièvremont qui n'a pu être là.

Si je vous fais face, c'est pour vous dire qu'aujourd'hui, il est temps pour moi de passer à autre chose. Mon parcours avec les Bleus s'arrête maintenant. C'est une décision qui me donne une certaine émotion et je ne l'ai pas prise tout seul. Après cette dernière Coupe du monde, par respect pour le nouvel encadrement qui devait s'installer aux commandes de l'équipe, je n'ai pas cherché à attirer les regards en faisant une déclaration quelconque. Ma démarche a plutôt été de me rendre disponible pour la sélection afin de lui laisser un maximum d'opportunités au moment d'entrer dans sa fonction et notamment de préparer une première compétition officielle, le Tournoi des 6 Nations.

Marc, Emile et moi nous connaissons bien. Nous avons vécu des choses ensemble sur le terrain et j'ai même été leur capitaine en 1999 lors de la Coupe du monde. Et en c'est en toute liberté que je me suis entretenu en début de semaine avec Marc pour évoquer ses intentions, la direction qu'il souhaitait donner à l'équipe et mon avenir international. A l'issue de cette discussion, nous avons convenu que pour moi il était temps de me tourner vers de nouveaux objectifs sans le maillot bleu sur les épaules. Marc souhaite s'engager sur quatre ans avec une équipe jeune qu'il veut construire et s'inscrire dans le projet de la Coupe du monde 2011. C'est un option tout à fait respectable, que je comprends.

Sur un critère purement sportif, je crois être au moins aussi compétitif que les autres. Ce n'est pas vraiment cela qui a joué dans notre décision. Il vous le dira lui-même. Pour lui cette Coupe du monde 2011 et après tout avec son équipe d'entraîneurs, il a été choisi pour ça. Je pense aussi que Marc n'a pas pris en considération, dans sa réflexion, le fait que je n'étais pas loin de franchir la barre des cent sélections. Vous vous demanderez pourquoi ne pas être allé jusque là. C'est un objectif supplémentaire que j'aurais pu accrocher. Je réalise tous les jours que j'ai quatre enfants donc deux garçons et quel que soit le domaine dans lequel ils évolueront, ils connaîtront la réussite pour ajouter deux victoires de plus à notre camp, ce qui fera cent.

Il est temps de remercier tous les entraîneurs nationaux qui avec leur personnalité, leur passion et leur compétence ont fait de moi un joueur de rugby complet toujours soucieux de progresser et d'apprendre : Olivier Saïsset, Christian Lanta, Jean-Claude Skrela et Bernard Laporte qui m'ont aidé à franchir tous les paliers pour faire de moi un sportif de haut niveau. Ils m'ont appris le goût de l'effort, le souci de la perfection et le sens du partage, trois conditions nécessaires pour relever tous les défis auxquels il faut faire face sur le terrain et dans la vie.

J'ai adoré chaque minute passée au sein de l'équipe de France. Avec cette équipe j'ai sûrement connu les émotions les plus incroyables que l'on puisse imaginer. De profondes déceptions mais aussi et surtout des joies immenses et indéfinissables. Chaque match, chaque entraînement restera gravé dans ma mémoire, ainsi que les Tournois, les Grands chelems et les trois Coupes du monde. Dans cette période j'ai connu le doute de 2003 à 2005, mais elle a m'a renforcé dans l'idée que j'allais revenir en sélection. C'est le moment de ma carrière dont je suis le plus fier, car je crois avoir surpris beaucoup de personnes qui n'y croyaient que vaguement, à commencer par Bernard Laporte en personne. Et pour le surprendre, il faut le faire ! Seuls mes proches qui me connaissent y croyaient vraiment. Eux savent les effort que j'ai dû fournir pour retrouver l'équipe de France, le capitanat et aussi devenir le talonneur le plus capé au monde devant mon idole Sean Fitzpatrick.

Cette période coïncide aussi avec mon arrivée aux London Wasps, un grand club dont je suis fier de porter les couleurs et qui m'a permis de remporter un titrer majeur européen. C'était en mai dernier, et l'émotion de mes parents qui étaient présents parmi les 80.000 spectateurs était immense. Avec cette annonce aujourd'hui, je peux vous dire que Ian Mac Geechan et Sean Edwards, mes entraîneurs actuels chez les Wasps, sont un soutien formidable. J'espère que j'aurai assez d'énergie pour leur donner satisfaction. Mon contrat chez les Wasps s'arrête en juin, il sera alors temps d'envisager différentes options. Les Wasps m'ont confirmé leur intention de ne pas me laisser filer en me proposant une année en tant que joueur et en m'intéressant à l'entraînement des avants. Ce qu'ils souhaitent est très clair.

Je sais que le président Lapasset veut m'impliquer dans un projet fédéral à long terme. C'est une très bonne perspective car je suis à un stade de ma carrière où j'ai envie de transmettre de partager mon vécu. Mais pour l'instant je n'ai pas plus de précision de la part de la FFR.

Je voudrais dire toute l'admiration et le respect que j'ai pour tous ces grands joueurs avec qui j'ai évolué. C'est grâce à eux que j'ai pu me construire et m'engager avec passion dans ce sport. Je souhaite à l'équipe de France toute la réussite et le succès possibles dans toutes les compétitions, à commencer par ce prochain Tournoi qu'il faut gagner. A ce nouveau, le jeu est de tout mettre en oeuvre pour gagner. Porter le maillot bleu est un immense honneur. On bonheur magnifique et une vraie responsabilité. J'espère aujourd'hui que ma femme, mes enfants et mes amis sont fiers de moi."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?